jeudi 31 mars 2016

On regrettera plus tard d'Agnès Ledig



Chez Albin Michel - parution en 2016



Une nuit d’orage particulièrement violent, Eric et sa fille, Anna-Nina, trouvent refuge chez Valentine. Ce père et sa fille vivent dans une roulotte depuis la naissance de cette dernière. Pas réellement marginaux, Valentine est intriguée par leur vie et veut en savoir plus. Institutrice, Valentine découvre notamment, chez Anna-Nina des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des petites filles de son âge. Et elle doit aussi s’avouer qu’Éric ne la laisse pas indifférente…Et si cet orage avait été envoyé par les Cieux pour aider ces deux âmes en peine ? 
 
Parallèlement à cette histoire, on suit l’histoire de Suzanne, en 1944, qui, torturée par les Allemands, veut sauver son homme mais aussi le petit être qui grandit en elle. Forcément cette histoire n’est pas là par hasard et même si au début on se demande quel lien il y a avec Valentine, Éric et/ou Anna-Nina, nous le découvrirons bientôt !


Une petite merveille ce nouveau roman d’Agnès Ledig. Tous les personnages sont attachants et je dirais qu’il n’y a pas de personnages secondaires. Chacun à son rôle à jouer dans l’histoire…même l’énigmatique Stéphanie, qui n’est qu’un nom dans le roman. L’écriture est fluide, et belle. Dès les premières pages on est dans l’histoire…et on ne veut plus en sortir !

C’est un roman à plusieurs voix car on a tour à tour la perception de Valentine, puis celle d’Éric. Et enfin, le narrateur reprend la plume pour nous raconter l’histoire de Suzanne

Il y a des drames dans les romans d’Agnès Ledig mais l’espoir n’est jamais loin…et l’humour non plus ! J’ai adoré les joutes verbales entre Valentine et son meilleur ami Gaël. C’est drôle et touchant à la fois !


Je ne vais pas vous raconter la fin, ça serait cruel ! ;-) Mais elle m’a tout de même un peu dérouté. On va dire que pour un des personnages on ne sait pas trop comment on doit interpréter la fin du roman. Comme le dit Valentine : « ça dépend comment on analyse les choses » et c’est exactement ça. C’est une interprétation à notre sauce. 


Si vous avez aimé « juste avant le bonheur », et « pars avec lui », plongez-vous immédiatement dans son nouveau roman ! :-)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire