jeudi 7 novembre 2019

Le bal des folles de Victoria Mas

Chez Albin Michel, parution en 2019.
Afficher l’image source
Très agréablement surprise par ce premier roman car d'un premier abord ce n'est pas du tout mon style de lecture. Suivre le quotidien de femmes internées à la Salpêtrière à la fin XIXème siècle, très peu pour moi ! Car je sais que ce ne sera pas joyeux joyeux, même plutôt glauque. Mais dans le cadre du Festival du 1er roman de Chambéry, j'ai quand même tenté la lecture, et je me suis laissée prendre par l'histoire.
Alors oui c'est noir. En plus, le Paris de la fin de ce XIXème siècle n'est pas très lumineux non plus. Et l'ambiance dans l'hôpital fait plutôt froid dans le dos. En même temps on garde espoir pour Louise, Thérèse et Eugénie, les trois femmes qu'on rencontre dans le roman. Et aussi pour l'infirmière en chef, Geneviève. On aimerait qu'elle ouvre les yeux.
En fait, on aimerait qu'Eugénie se taise et que Geneviève parle !
Il ne fait pas bon être une femme en cette fin du XIXème siècle. En  même temps, les personnages qu'on rencontre dans le roman ont du caractère, elles ne se laissent pas faire. Les choses vont-elles changer ?
Le bal des folles est le bal donné à la mi-carême pour soit-disant distraire ces femmes, ces aliénées. Mais faut pas se mentir ! C'est plus la foire aux bêtes qu'un véritable bal ! On a pitié pour ces femmes. Mais cette année le bal va prendre une autre tournure...

Un premier roman bien construit, avec des personnages profonds, on est dans une fiction mais pas que. Le docteur Charcot a bien existé. Et les expériences neurologiques à la Salpêtrière aussi. Dans ce roman, on montre l'envers du décor. Jusqu'où faut-il aller au nom de la Science et du progrès ?
Un film raconte aussi les coulisses de la Salpêtrière au temps du professeur Charcot. Il s'agit du film "Augustine" d'Alice Winocour, avec Vincent Lindon dans le rôle de Charcot. Film sorti en 2012. Victoria Mas, l'auteure du Bal des folles fait d'ailleurs allusion à Augustine dans son roman.
Pour conclure, un premier roman bien dur, sombre, avec une écriture fluide malgré tout. Un premier roman bien réussi, une auteure à suivre.  



vendredi 18 octobre 2019

D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte


Afficher l’image source

Chez Michel Lafon. 2019
Dans son dernier roman, Carène Ponte nous emmène à la rencontre de six femmes, toutes différentes les unes des autres par leur âge, leur vie, leur travail. 
Samya, Alison, Jessie, Apolline, Mia et Geneviève vont se retrouver pendant une semaine, toutes ensemble, dans le même complexe touristique. Elles vont se croiser, faire connaissance. Cette semaine de vacances sera un tournant pour chacune d'entre elles. 
Un roman choral à plusieurs voix. Tour  à tour on a le point de vue de chacune des héroïnes. Ces femmes n'ont rien en commun, mais vont faire connaissance lors de cette fameuse semaine de vacances dans l'Avenue du Parc, le complexe Resort & Spa où chacune réserve. 
Un roman fort sympathique, qui se lit très rapidement. On s'attache rapidement à ces six héroïnes. Elles sont touchantes et drôles. On ne s'identifie par forcément à une seule femme, mais chacune à un petit quelque chose qui nous rappelle à notre bon souvenir. Un trait de caractère, un événement familial, etc. Comme le roman se passe sur une semaine, l'histoire se déroule rapidement. Et finalement on se laisse vite prendre au jeu de cette semaine de vacances pas comme les autres. On a envie de connaître le dénouement pour chacune de ces héroïnes. 
J'aime beaucoup les romans de Carène Ponte, ils sont efficaces :-) On passe un bon moment de lecture entre rires et émotions.

jeudi 17 octobre 2019

Spectacle d'Alex Ramiès "Sensiblement viril"

Résultat de recherche d'images pour "alex ramires affiche"
Bienvenue dans le pays des licornes !!! Bienvenue dans le spectacle sensiblement viril d'Alex Ramirès ! Attention ! Ramirès avec un "s" et non avec un "z", l'humoriste y tient :-)
Alex Ramirès est un trentenaire, roux et homosexuel ! Bon bah pas aidé le gars dans la vie ! Et en plus il décide de devenir humoriste ! Alors quoi faire de mieux que de raconter sur scène ses anecdotes du quotidien comme son inscription à la salle de sport ou son coming-out out à sa famille.
La grande force d'Alex Ramirès, ce sont ses parodies de clip. Dans son spectacle il nous explique comment être stylé en faisant ses courses à Franprix (dédicace à mon chéri). 

Allez jeter un œil sur ses parodies de clip sur sa chaîne You Tube. Ca vaut le coup d'oeil ! 

samedi 12 octobre 2019

Pièce de théâtre "un week-end tranquille"

Un week-end tranquille - AfficheAvec Roland Marchisio, Chloé Baccara, Fabienne Galloux et Jérôme Lenotre 

Jules a tout prévu : il envoie sa jeune femme Caroline à Deauville, et lui fait croire qu'il a trop de travail pour l'accompagner. Et la belle à peine partie, il reçoit sa maitresse, Geneviève, 30 ans de plus que Caroline, pour tout un week-end tranquille avec elle.
Oui mais c'est sans compter sur Manuel, le gardien portugais qui a préparé, avec la complicité de Caroline, une surprise pour Jules. Ce dernier ce serait bien passé de cette surprise ! Car d'un week-end tranquille, il va plutôt passer un week-end cauchemardesque !

Un vaudeville classique mais qui fonctionne à merveille ! On rit du début à la fin sans voir passer le temps ! La chute est top ! Mention spéciale pour Manuel et ses talents de danseuse...euh danseur ! :-) 

Joker le film


Afficher l’image source

En séjour à Paris, nous voulions voir un film sur le Grand Large du Grand Rex. Ne passait que le Joker, en sortie nationale. 
Je ne suis pas très fan de l'univers de Batman, mais bon faut avouer que le film est encensé par les critiques. Donc why not !
On est très loin de l'univers Comics. Ce film est vraiment tourné sur la psychologie du personnage, sur son ascension jusqu'à la folie. 2h pour nous montrer le vrai visage du Joker. C'est un peu long, faut bien l'avouer.
Le film est bien sombre, rien d'étonnant quand on connait l'univers de Batman, la ville de Gotham City. 
On retiendra la performance incroyable de Joaquin Phoenix et sa transformation physique pour le film. L'acteur tient le film à lui tout seul du début à la fin.
On retiendra aussi la bande son qui est super !  

Et je retiendrais la superbe salle du Grand Rex avec son écran Grand Large. J'espère pouvoir y retourner un jour pour voir un film avec un peu plus d'action ou de beaux paysages comme un Star War, ou un film de Nicolas Vannier. 

vendredi 11 octobre 2019

Spectacle de Jarry "Titre", à l'Européen


Résultat de recherche d'images pour "Spectacle de Jarry "Titre", à l'Européen"

Super soirée à l’Européen avec Jarry et son dernier spectacle « Titre ». Un titre inattendu pour un spectacle mais on comprend rapidement pourquoi ce choix...mais non je ne vais pas vous expliquer pourquoi, ça serait trop en dévoiler :-)
Jarry est un humoriste que je connaissais par la télé grâce notamment aux émissions d’Arthur. Je le connaissais donc à travers le petit écran comme un humoriste sensible, avec beaucoup d’autodérision. Mais sur scène, c’est un véritable showman ! J’ai découvert un Jarry multi-talent, un véritable artiste : chanteur, musicien, humoriste, poète ! Bref ! un super one-man-show pendant 1h15 ! Aucun tabou avec Jarry : l'homme se met à nu ! Enfin pas littéralement, quoique si on prend en compte sa vidéo d'avant-scène, si, il se met littéralement à nu ! Son homosexualité, son enfance, sa vie d'adulte, ses anecdotes de tournages d'émissions, tout est raconté ! Son histoire est entre-coupée de morceaux musicaux tel un concert qui nous offre et dont nous sommes les choristes (et ça fait parfois mal aux oreilles ;-))
Bravo Monsieur Jarry ! Être un bonhomme ce n’est pas se doper de testostérones en intraveineuse, mais c’est être soi, être vrai, être sensible, savoir avouer sa part de féminité dans ce corps d'homme. Et Jarry ne manque pas de sensibilité. Son spectacle est tout en humour mais aussi en émotion. Plusieurs fois pendant la soirée, nos poils se sont dressés sur nos bras ! 
Et que dire quand il essaie de se mettre en colère ! J'adore ! Faut que j'essaie sa technique au job, ça pourrait marcher ;-)
Jarry interagit beaucoup avec le public, d’ailleurs son spectacle est beaucoup basé sur l’interaction avec le public. C’est un pari risqué mais un pari gagnant ! Ça lui ressemble, d’être proche du public. Et en ça, la salle de l’Européen est top ! 


A la fin du spectacle, nous l’avons attendu pour prendre une petite photo. On le félicite et c’est lui qui nous demande si on a passé une bonne soirée ! Encore et toujours dans l’empathie.

Alors ouiiii !!! Nous avons passé une très bonne soirée ! On ressort de l’Européen avec la banane et le cœur gonflé à bloc d’amour et de bonheur ! Merci Monsieur Jarry, merci l’artiste !! On aimerait avoir un petit Jarry qui nous suit au quotidien pour nous apporter notre part de bonheur dans la journée :-)
Si vous avez l'occasion d'aller le voir, soit sur Paris, soit sur une de ses dates de tournée, n'hésitez pas ! Perso, je retournerai sans hésiter le voir et pousser la chansonnette avec lui :-)

samedi 5 octobre 2019

Surprends-moi ! de Sophie Kinsella


Chez Belfond - parution en 2019

Résultat de recherche d'images pour "Surprends-moi ! de Sophie Kinsella"Ah je viens de finir le dernier roman de Sophie Kinsella  «Surprends-moi ! » quel régal ce roman ! On retrouve la patte de Sophie Kinsella à savoir de la légèreté dans ses romans, de l’humour, des personnages qui se retrouvent dans des situations plutôt loufoques et qui du coup, nous font bien rire ! Mais en même temps j’ai trouvé que c’était le roman de la maturité. Les personnages sont plus profonds, ils ne sont pas superficiels, ils ont une vraie histoire avec des hauts et des bas…donc un feel good book plutôt bien réussi !

Tout va bien dans la vie de Sylvie et Dan. Ils s’aiment depuis 10 ans, ont 2 petites filles adorables, ont une bonne vie sociale, des boulots qui leur plaisent, une très bonne santé…la belle vie quoi ? Pourtant un grain de sable va perturber cette belle harmonie. Un effet papillon (petite cause, grand conséquence) en la personne du médecin de la mutuelle qui leur annoncent qu’ils vont probablement vivre ensemble pendant encore 68 ans !
Bah mince alors ! pensant faire plaisir en annonçant cette bonne nouvelle, ça va complétement choquer Dan et Sylvie ! 68 ans ensemble ? à se voir tous les jours ? ça paraît très très long… ils commencent alors à psychoter chacun de leur côté. Il faudrait pourtant vivre au jour le jour sans se préoccuper du lendemain, mais plus facile à dire qu’à faire ! Sylvie lance alors l’opération « surprends-moi ! » où chacun devra faire des surprises à l’autre. L’idée est bonne sur le papier, mais ça va vite tourner en eau de boudin créant des situations rocambolesques au détriment de notre couple mais pour notre plus grand bonheur en tant que lecteur. Cependant, ça ne va pas arranger leurs affaires cette histoire de se faire des surprises. Car au lieu de rallumer la flamme dans leur couple, ça créé plutôt des tensions ! Le comportement de Dan va à tel point changer que Sylvie commence à se demander s’il ne rêve pas d’une autre vie, sans elle et ses filles. Heureusement, elle pourra compter sur son amie Tilda pour être sa confidente et lui remonter le moral…
 
Ce roman traite du mariage et de la routine qui peut s’installer dans un couple. Eh oui ça fait réfléchir quand on est ensemble depuis de nombreuses années. L'idée de Sylvie est plutot sympathique mais alors faut rester dans des suprises soft, banales, sinon bonjour les dégats !!
Le roman traite aussi des secrets de famille qui peuvent vite devenir très très pesants ! 
Un bon moment de lecture ! A lire :-)