jeudi 16 août 2012

Cabaret de Jillian Larkin

Chez Bayard. Parution en 2012. Tome 1 : Ingénue
Les vacances sont finies :-(( Mais je ramène dans mes bagages le soleil :-)) ... et un joli roman pour ados : Cabaret !
Le titre et la couverture très glamour m'ont tout de suite attiré...et je n'ai pas été déçu...loin de là ! Faut dire que je suis en ce moment dans ma période jazz, burlesque, cabaret...donc ce roman tombe bien ;-))
Nous sommes en 1920 à Chicago, la ville d'Al Capone et en pleine période de Prohibition. Mais vous savez comment ça se passe ? Plus on interdit quelque chose, plus on est tenté de contrer cet interdit...D'ailleurs Oscar Wilde disait " Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder". C'est ce que va faire Gloria, l'héroïne de notre histoire. Elle a 17 ans, est issue d'une bonne famille, est jeune, jolie, riche, mais elle est promise à un mariage arrangé. Elle veut alors profiter de la vie, de sa liberté. Et quoi de mieux que de se transformer en véritable garçonne et de se rendre, avec sa meilleure amie, Lorraine, dans des bars clandestins fréquentés par les mafieux de la ville. Mais subjuguée par la musique jazz et par le pianiste noir d'un cabaret, Gloria va se brûler les ailes...Dans ce cabaret, des amitiés vont naître et d'autres se défaire..La belle Gloria pourra notamment compter sur sa cousine Clara, une pauvre paysanne fraîchement débarquée de Pennsylvanie pour les préparations du mariage, qui, sous ses airs d'ingénues, va se révéler une très bonne alliée. 
C'est un roman à 3 voix. Trois voix féminines, Gloria, Lorraine et Clara, qui vont vivre différemment les évènements et dont les destins vont être bouleversés. C'est aussi un roman d'atmosphère : les portes du cabaret franchies, on entend tout de suite la musique jazz, le Charleston, on sent le tabac et on entend cliqueter les coupes de champagne !...autant vous dire que j'ai hâte de lire le second tome :-))
Si vous voulez suivre l'actualité de Cabaret, rendez-vous sur le site officiel :
- www.cabaret-lelivre.fr/
ou sur la page Facebook "cabaret-lelivre" :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire