vendredi 14 mars 2014

La tête de l'emploi de David Foenkinos

J'ai lu - Parution en 2014


Après quelques critiques ciné, je reviens à mon premier amour : la littérature. Je me suis plongée tête la première dans "La tête de l'emploi" de David Foenkinos. Et je n'ai point été déçue :-))



Bernard a une bonne tête, en tout cas c’est ce que tout le monde dit de lui. Sa bonne tête lui a permis de décrocher son poste de conseiller financier à la BNP : « Vous avez la tête de l’emploi ! ». Mais le jour où il se retrouve à faire l’accueil au guichet toujours parce qu’il a la tête de l’emploi, Bernard comprend, mais trop tard, qu’il y a anguille sous roche. Et c’est la dégringolade ! Humilié d’être à ce poste, il perd toute crédibilité auprès de ses clients…et ce qui devait arriver, arriva, Bernard se retrouve au chômage à 50 ans. 
Ce coup-là il ne l'a pas vu venir, comme il n'a pas vu venir non plus la fin de son couple !
A 50 ans, au chômage, sans femme, il se retrouve chez papa-maman : l’humiliation totale !! et donc déprime totale !

Entre désespoir, émotion et humour, on suit les affres de cet homme ordinaire balloté par la vie. Cet homme pourrait être notre mari, notre père, notre voisin ou nous même.
Une belle histoire moderne qui donne à réfléchir sur notre société, sur notre vie. Certaines situations vécues par Bernard sont criantes de vérité et on les a parfois vécues nous même, même si c'est à une autre échelle. En tout cas pour ma part je me suis totalement retrouvée dans certaines scènes. Comme quoi on a tous un Bernard en nous ;-))
Mai attention ! on n'est pas dans le pathos ! Bien que Bernard vit des moments difficiles et qu'il est en pleine déprime (malgré les chocolats chaud de sa môman), c'est un roman plein d'espoir. Les touches d'humour éparpillées ça et là allègent l'histoire.

C’est un roman narratif, dont le narrateur est notre cher Bernard lui-même. D’ordinaire ce n’est pas mon style de littérature qui a plutôt tendance à m'ennuyer. Mais dans ce récit on va à l’essentiel. Il est court mais puissant. Et l’actualité du sujet fait qu’on s’y intéresse forcément.  
Et j'ai adoré les notes de bas de pages de Bernard lui-même qui est la touche so-fresh du récit :-))

Un très bon Foenkinos que je vous conseille de lire. Et petit conseil à Bernard : restez Happy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire