vendredi 11 avril 2014

Central Park de Guillaume Musso

Chez XO Editions. Parution en 2014

Mes chers happy blogueurs ! Je vous ai un peu délaissé ces derniers temps :-((  Et pourtant je lis, je lis, mais je n'ai pas le temps de rédiger mes avis :-(( La vie est trop cruelle !!! Enfin, aujourd'hui, je prends le temps de vous donner mon avis sur le dernier Musso....

New-York, Central Park, deux êtres qui dorment, deux êtres menottés qui ne se connaissent pas….Ainsi commence l’histoire d’Alice et de Gabriel.
Alice est une jeune flic parisienne, Gabriel un pianiste jouant à Dublin. Comment ont-ils fait pour se retrouver menottés l’un à l’autre dans Central Park alors que la veille ils étaient encore dans leurs villes respectives ???

L’un comme l’autre, ils ne se souviennent pas de ce qui s’est passé. Mais Alice prend les choses en main. En bonne enquêtrice elle veut connaître le fin mot de l’histoire. Et le pauvre Gabriel est bien obligé de la suivre. Cependant, plus Alice avance dans son enquête, plus des éléments sombres, qu'elle préférerait oublier, ressurgissent….Pour connaître la vérité, elle va devoir affronter son passé.

Guillaume Musso signe ici son 2ème thriller. Quand j’ai commencé à lire ce dernier roman et que je me suis rendue compte que c’était de nouveau un thriller, j’ai pris peur. Bon normal me direz-vous pour la lecture d’un thriller ;-)) En fait, je craignais que ça ne soit comme « 7 ans après » qui ne m'avait pas du tout plu (voir critique sur ce blog). Alors que dire de ce 2ème thriller ? Il est beaucoup plus abouti et surtout moins confus que le 1er. C’est déjà un bon point. Dans ce roman, Guillaume Musso nous a quand même évité les trafiquants de drogues et les parents super-héros ! ouf ! Mais on n’a quand même pas évité le cliché du flic gay…tant pis on fera avec. Un thriller assez bien mené, le suspens monte crescendo. L’héroïne est malmenée par la vie mais c’est une battante, on s’attache vite à son personnage. On se dit qu’elle n’a pas de chance…et puis plus loin dans le roman on se dit qu’elle n’a décidément vraiment pas de chance. A côté, nos petits soucis, c’est du pipi de chat. Gabriel est aussi très attachant. Sous ses airs de pianiste paumé à la André Manoukian, c’est un peu l’Ange Gabriel qui vient à la rescousse d’Alice (qui n’est pas au pays des merveilles).



Pour son 2ème roman thriller, on peut donc dire que la 2ème fois c’est la bonne :-)) Cependant Guillaume Musso en auteur thriller ce n’est quand même pas ma came. Je le préfère nettement dans son registre plus classique. J'avais adoré "Et demain" et "L'appel de l'ange". 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire