mercredi 17 juin 2015

Les quatre saisons de l’été de Grégoire Delacourt



Chez Lattès - parution en 2015
Une chanson : « Hors Saison » de Francis Cabrel qui passe en boucle en cet été 1999, une chanson mélancolique comme un présage de fin du monde.
Quatre personnages vont traverser cet été 99 sur la plage du Touquet. Quatre personnages reflétant "les quatre saisons de cet été". Quatre personnages qui donnent tour à tour leurs voix et qui vont se croiser au fil du roman. Quatre personnages qui vont nous bouleverser.
On a le jeune homme de 15 ans aux 1ers émois amoureux, la jeune femme de 35 ans « qui n’a jamais eu beaucoup de chance avec les hommes », une femme dans la fleur de l’âge qui aimerait bien retrouver ses 1ers émois amoureux de quand elle avait 15 ans et enfin un couple qui a connu sur cette plage du Touquet, qui, aujourd’hui résonne des cris des enfants heureux, la peur des bombardements et de la mort.
Et de ces quatre personnages ressort un roman de Grégoire Delacourt magnifiquement écrit et qui nous prend aux tripes.
Au début j’ai cru, par erreur, qu’il s’agissait de quatre nouvelles. J’en craignais donc la lecture car je ne suis pas fan de nouvelles. Mais il n’en est rien. Il s’agit bien d’un roman, certes à quatre voix, mais dont les personnages s’entrecroisent au fil des pages. Un roman qu’on savoure, qu’on déguste jusqu’à la dernière page. Les larmes n’étaient pas loin. Je pleure très rarement à la lecture d’un roman, mais là j’étais vraiment remuée. Donc faut mieux avoir un petit mouchoir avec soi.
Depuis « la liste de mes envies », je n’avais pas trop accroché aux autres romans de Grégoire Delacourt. Mais celui-ci m’a réconcilié avec l’auteur ! Merci !
Un superbe roman d’été à savourer chaque mot, chaque phrase, chaque émotion, sans modération. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire