jeudi 23 juin 2016

Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand



Édition Michel Lafon  - parution en 2016 

Attention Coup de Coeur !!! 


Yaël est la plus heureuse des jeunes femmes. Elle est jeune, brillante mais insouciante. Elle aime par-dessus tout s’amuser, être entourée de sa sœur et de ses amis et ne surtout pas se prendre la tête avec un travail. Et puis un jour on grandit ! On entre dans le monde des adultes. Yaël se voit proposer un poste d’interprète en or au moment où son meilleur ami ne donne plus signe de vie, alors qu’est-ce qui la retient de s’investir à fond dans ce nouveau travail ?
Les années passent, et Yaël s’enferme peu à peu dans le cercle : boulot, métro, dodo. La vie extérieure ne l’amuse plus. Sa sœur et ses amis s’inquiètent mais personne n’arrive à lui faire entendre raison. Mais, car il y a toujours un mais dans une vie, un infime coup du Destin va faire basculer la vie de Yaël. Pour son bien ou son malheur ? Ça je ne vous le dirais pas !! ;-)
Un roman qu’on dévore, comme tous les romans d’Agnès Martin-Lugand ! Le personnage de Yaël est à la fois attachant et énervant. On a parfois pitié d’elle…et puis on a surtout envie de la secouer et de lui dire de regarder autour d’elle, que le boulot ne fait pas tout dans une vie. Que les amis et la famille sont très importants, voire vitaux !! Mais n’avons-nous pas tous côtoyé une Yaël dans notre vie ? Le sujet du roman fait vraiment réfléchir...
Certains diront que le roman est cousu de fil blanc dès le départ. Oui c’est vrai on voit se dessiner certains choses assez rapidement, mais on s’en fiche. Les personnages d’Agnès Martin-Lugand ne sont pas tout lisse, ils ont leur caractère, leur problèmes. Et c’est en ça que ces romans sont si passionnants ! Moi j’adore en tout cas !
Et puis on a une jolie surprise à la fin du roman. Un petit clin d’œil de l’auteure à un autre de ses romans. Chose que je n’avais pas remarqué tout au long de ma lecture et pourtant j’ai lu tous ses romans ! Honte à moi !!! Serez-vous trouver ce détail ? A vos lectures ! :-)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire