mercredi 6 juillet 2016

La déferlante T.1 de Michael Buckley



Editions Pocket Jeunesse - parution en  2016 

Lyric, Bex et Shadow vivent aux États-Unis, à Coney Island. Leur vie d’ado va être chamboulée le jour où débarquent sur la plage pas moins de 30 000 Alphas. Ce peuple sorti des eaux établit son campement sur la plage. Très rapidement, vont s’affronter les pro-alphas, qui prônent la tolérance envers ce peuple et souhaitent leur intégration, et les anti-alphas, qui veulent voir ces monstres marins retourner dans les tréfonds de l’océan !
Le gouvernement des États-Unis, qui prône la tolérance entre les peuples (Hum Hum n’est-ce pas ?!?, mais ça reste une fiction !), souhaite que le lycée de Coney Island où sont scolarisés Lyric et ses amis soit le lycée pilote pour intégrer les enfants alphas. Et c’est là que les ennuis vont commencer...

Ce roman est dans la même lignée que Hunger Games, Divergente, la 5ème vague…alors pas de surprise, me direz-vous ? Eh bah si, car même si les codes sont les mêmes, les histoires et les héros diffèrent ! Et j’ai vraiment adoré ce premier tome. On est tout de suite dans l’ambiance glauque de Coney Island. On se sent oppressé comme Lyric, la jeune héroïne de cette histoire. Il faut dire que les actions se passent principalement au lycée, c’est quasi un huit clos…donc ça rajoute à l’oppression de la situation. Ah oui et je vous dis que j’ai adoré ça ?? Hum, hum, j'aurais un petit coté sado-maso insoupçonné ! Oui j'ai adoré (et j'assume ;-) ) car l’auteur a eu l’intelligence de ne pas « trainer » sur la mise en situation. Du coup on est tout de suite plongé dans l’action et donc dans le roman ! Et ça j’adore !!! 
On s’attache très vite aux personnages que ce soit les personnages humains comme Lyric, Bex et Shadow ou les alphas ! On savoure chaque page en voulant connaître la suite et en même temps on ne veut pas quitter les personnages !
J’ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Lyric, Fathome et cie ! Si vous aimez ce genre de roman, je vous le conseille vivement ! Foi d'Happy Critiks :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire