mercredi 28 juin 2017

La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes-Mc Coy



Éditions Prisma - parution en 2017
La petite bibliothèque du bonheur 
Dans ce roman on suit les péripéties d’Hanna, divorcée et obligée de revenir vivre chez sa mère en Irlande avec sa fille Jazz. Bibliothécaire, elle retrouve un emploi dans la petite ville de Lissbeg, et elle vadrouille en bibliobus dans les petits villages aux alentours pour apporter la culture dans ses contrées lointaines.
Mais la bibliothèque est menacée de fermeture ! Hanna ne compte pas se laisser faire, d’autant plus qu’elle a un prêt sur le dos pour la rénovation d’une vieille bâtisse héritée de sa grand-tante. 

Le roman m’attirait dès le départ. Sa couverture estivale, le titre, les petites critiques en 4ème de couverture qui annonce ce roman comme une pépite à égale de "la Petite Boulangerie du bout du monde". Du coup je me suis laissé tenter en pensant passer un bon moment ! Eh bah que nenni ! J’ai été très déçue ! J’ai trouvé que c’était très long à se mettre en place. Hanna apprend l’hypothèse de la fermeture de la bibliothèque au ¾ du livre ! C’est très narratif et je ne suis pas arrivée à m’attacher aux personnages. D’ailleurs je ne trouve pas Hanna très sympathique. Certes elle a eu des déboires amoureux qui lui ont fait beaucoup de mal, mais professionnellement parlant c’est tout ce que je n’aime pas dans la profession de bibliothécaire. Psychorigide, à appliquer le règlement à la lettre au-delà du bon sens du service public, à prendre un peu de haut les personnes culturellement moins élevées qu’elle. Bref, elle ne met pas à l’honneur le métier. Son attitude professionnelle ne reflète pas du tout le titre du roman « La petite bibliothèque du bonheur »
Du coup ce roman ne m’a pas évadé, j’ai été au bout tout de même, curieuse de connaitre le fin mot de toute l’histoire, mais ce n’est pas du tout un coup de cœur… :-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire