vendredi 15 décembre 2017

Tortues à l’infini de John Green



Chez Gallimard - parution en 2017

Tortues à l’infini de John GreenLe dernier roman de John Green est un véritable coup de cœur. Je le conseille pour des grands ados (à partir de 14 ans) mais aussi pour des adultes.

Dans ce roman, on fait la rencontre d’Aza, une jeune fille qui a vécu un drame familial : la perte de son père. Mais le gros problème d’Aza ce sont ses angoisses par rapport aux bactéries qui lui font rentrer dans des boucles obsessionnelles. Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie Daisy, une fan inconditionnelle de Star Wars, pour essayer de la sortir de là et de lui faire vivre une vie d’ado normal. Un énorme défi !
La vie d’Aza va changer le jour où Daisy se met en tête de retrouver le père de Davis, une connaissance d’Aza quand elle était enfant. Le père de Davis a disparu du jour au lendemain, et comme il est recherché par la police une grosse récompense est prévue pour quiconque le retrouvera… Daisy a besoin d’argent pour sa rentrée à l’université, et elle a besoin d’Aza pour approcher Davis…à partir de là leur vie va changer…

Les angoisses et les boucles obsessionnelles d’Aza sont au cœur de ce roman. C’est tellement bien décrit, que j’ai même eu beaucoup de mal à lire certaines scènes. Comme dans la vie je ressens beaucoup les choses, et surtout la douleur des gens, ça a été très compliqué pour moi de ressentir dans le roman le mal-être de la jeune fille. Mais c’est là que réside le talent de John Green !
Petit bémol, je trouve que la trame de l’histoire qu’on nous vend en 4ème de couverture, c’est-à-dire la disparition du père de Davis, n’est vraiment qu’un prétexte à l’histoire. J’ai été un peu déçue car je m’attendais à ce qu’Aza et Daisy mènent plus l’enquête que ce qu’elles font dans le roman. Mais bon nous avons tout de même le dénouement de cette intrigue en fin de roman.
Et le titre du roman trouve son explication vers la fin...je ne peux vous en dire plus ! Découvrez cet auteur et découvrez l’histoire d’Aza !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire