mercredi 11 avril 2018

Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig


Albin Michel - parution en 2018


Résultat d’images pour Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès LedigOn ne lâche pas le dernier roman d’Agnès Ledig jusqu’à avoir tourné la dernière page ! Et même à ce moment-là nous aimerions continuer l’histoire, rencontrer de nouveaux les personnages.
Autant pour son roman précédent, j’avais trouvé le rythme un peu lent à mon goût et j’avais eu du mal à rentrer dans l’histoire, autant pour « Dans le murmure des feuilles qui dansent », je ne pouvais pas poser le roman ! Un gros coup de cœur ! :-)

Alors je vais quand même vous en parlez un peu (mais pas trop quand même) si je n’ai pas encore réussi à vous convaincre de le lire.


Le roman se divise en deux, en deux couples de personnages. 
Nous avons d’un côté, Anaëlle et Hervé qui entretiennent une correspondance. Elle est secrétaire médicale et auteure à ses heures perdues. Lui, est procureur de la République. Une vie parfaite mais un brin morose. D’une simple lettre pour une aide juridique va se développer entre eux une relation épistolaire où les sentiments et les blessures vont être dévoilés. Mais cette « relation » ne sera pas au goût de tout le monde…


Et de l’autre côté nous avons Thomas et Simon, demi-frères. Thomas est menuisier et un amoureux inconditionnel de la nature, des arbres. Simon, le petit frère porte une admiration sans faille à Thomas. Au fond de son lit d’hôpital, le petit garçon de 8 ans écoute, fasciné, les histoires de Thomas et les similitudes de l’être humain et de l’arbre.


Mais rien n’est jamais anodin avec Agnès Ledig. Si en apparence ces couples de personnages n’ont pas lieu de se rencontrer, leurs Destins vont tout de même se croiser.


J’ai beaucoup aimé la structure du roman avec cette rupture entre les échanges épistolaires et le récit de Thomas et Simon.  Agnès Ledig nous offre un roman très intimiste, tout en émotion et aussi en douceur. L’arbre et la nature sont très présents dans le roman. D'où le titre du roman :-) Ça apporte beaucoup de délicatesse et de quiétude dans le récit qui pourtant abordent des sujets douloureux et difficiles.
Dans ma tête j’avais aussi en permanence « le petit arbre » l’album pour jeunesse qu’Agnès Ledig a écrit et qui était aussi un coup de cœur. 

J’ai beaucoup aimé les très jolis moments entre Thomas et Simon. J’ai adoré la comparaison que fait Thomas, entre les arbres et Simon. Et aussi toutes les histoires que le grand frère raconte au petit pour rendre la maladie moins intolérable. Il y a des passages magnifiques, comme celui que je vais vous citer :

Simon est triste de voir ses cheveux tomber à cause du traitement. Thomas le rassure :

- Ça va repousser, tu sais ?

- Et si ça ne repousse pas ? sanglote l’enfant

- Ça repousse toujours. C’est comme un arbre. Il perd ses feuilles chaque automne, et chaque printemps de nouvelles pousses apparaissent, toutes jolies, toutes vertes, pour le faire grandir […] 

Mais je ne vais pas vous en dévoiler plus, lisez le roman d'Agnès Ledig :-)



A

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai lu votre commentaire sur ce livre Dans le murmure des feuilles qui dansent, et sur Tortues à l'infini, je veux bien choisir un entre ces deux livres, lequel proposez-vous le plus?

    Merci pour votre réponse et bon travail !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour votre com'.
    Les deux romans sont top et ils sont bien différents l'un de l'autre.
    "Tortues à l'infini", est plus un romans ados, l'écriture est donc plus "simple" même s'il convient tout de même à un public adulte . Les héroïnes sont des ados et le roman traite superbement bien du problème des angoisses et des boucles obsessionnelles.
    "Le murmure des feuilles qui dansent" est tout en émotion. Une histoire plus intimiste qui traite de sujets douloureux comme la maladie d'un enfant, le handicap. On est sur un roman adulte, l'écriture est plus approfondie.
    J'ai une préférence pour le Agnès Ledig,car j'ai été tout de suite dans l'histoire alors que j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans "Tortues à l'infini". Mais ça dépend aussi de votre sensibilité...En espérant vous avoir éclairé :-)

    RépondreSupprimer