samedi 2 juin 2012

Hunger games...

...ou comment survivre aux autres ? Sous prétexte de vouloir garder la paix, chaque année, un garçon et une fille sont choisis dans chaque district pour les Hunger Games. L'objectif : chacun doit survivre aux autres et à la nature ! Et il ne doit en rester qu'un !! Je dis "sous prétexte de vouloir garder la paix" car les Hungers Games sont rediffusés à la télé et cela rapporte beaucoup d'argent ! D'ailleurs, pour garder l'audimat, si le jeu n'avance pas assez vite selon le goût des organisateurs, des éléments "naturels" sont rajoutés pour mettre du piment au jeu ! La paix ne pourrait-elle pas être maintenue sans ces jeux cruels qui ressemblent à des jeux du cirque des temps modernes ? Bien évidemment !! Mais il n'y aurait plus d'interêt financiers. Mais cette année les Hungers Games ne vont pas se dérouler comme d'habitude. La jeune héroïne va changer la donne...
Dans ce film de science-fiction/fantastique, nous ne sommes pas loin de la réalité. A l'heure de la télé-réalité, jusqu'où regarde t-on souffrir des gens dans un jeu ?? L'extrémité est choisi ici car ce sont des enfants qui s'entretuent. La mort est présente du début à la fin...
Un super film qu'on recommande mais pas pour les jeunes spectateurs. Il n'est pourtant pas interdit à une classe d'âge mais je ne suis pas sûre qu'en dessous de 15 ans on arrive à prendre du recul face aux images parfois violentes. Certaines scènes mettent mal à l'aise. Heureusement la belle histoire d'amour dédramatise un peu tout ça ;-)) 
Nous sommes à mi-chemin entre le film "On n'achève bien les cheveaux" où des gens désespérés par la Grande Dépression vont aller jusqu'à l'épuisement et la mort dans un marathon de danse suivi par des milliers de spectateurs et le livre d'Amélie Nothomb, "Acide sulfurique" où des gens se font kidnapper en plein centre ville pour participer au pire jeu de télé réalité qui pourrait exister : revivre un camp de concentration !
Vous êtes ou pas d'accord avec moi ? Laisser vos commentaires sur ce film...pour avoir lu la suite en livres je peux dorénavant vous dire que Katniss n'est pas au bout de ses ennuis...

2 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai trouvé ce film très violent et inquiétant. Il paraît que les romans sont encore plus durs. Qu'est ce que cela doit être. Toujours est-il que le film se laisse voir. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le film est violent et surtout il met mal à l'aise. Et vous avez raison, pour avoir lu la trilogie, les romans sont encore plus violents car ils sont plus détaillés. Je trouve le dernier tome particulièrement dur où j'ai même "sauté" des passages tellement c'était hard. Après l'auteur dénonce notre société dans un contexte de science-fiction et il n'a jamais été dit que les romans étaient pour plus jeunes...je suis curieuse de voir la suite en films pour voir comment ils ont été adaptés pour toucher un large public. Mais attention ce n'est pas pour jeunes enfants, moi je dirais pour ados à partir de 14-15 (comme les romans d'ailleurs). Merci pour votre commentaire :-))

      Supprimer