samedi 2 juin 2012

Le second souffle (récit)...

Avec le succès d’Intouchables, Philippe Pozzo di Borgo a réédité (chez Bayard) l’histoire qui a inspiré le scénario du film en la complétant.
Entre les bonheurs de l’enfance, sa rencontre inoubliable avec sa femme Béatrice, les drames qui s’enchainent et son second souffle, Philippe nous raconte avec une très jolie écriture qui nous touche, son quotidien de tétraplégique et sa relation avec son « Diable Gardien », Abdel. Entre émotion et humour, un bon moment aussi agréable que le film.
Voici quelques extraits du livre pour vous donner envie de le lire :
En parlant de sa rencontre avec Béatrice : « tout commence dès le jour de notre rencontre […] Un jour je remarque une grande blonde. Elle interpelle les étudiants pour qu’ils signent leur pétition. Je m’approche de la splendeur […] Amusée, elle me donne un rouleau pour que je puisse récolter des signatures. Depuis ce jour là nous ne nous sommes jamais quittés. Depuis ce jour-là, j’existe. »
« Le handicap, la maladie sont fracture et dégradations. Dans ces instants où l’on perçoit l’échéance de la vie, l’espérance est un souffle vitale qui s’amplifie ; sa juste respiration en est le second souffle ».
« [Abdel] aime provoquer, il n’hésite pas à raconter à mes amis de la haute :
- Vous comprenez, les prisons, l’hiver c’est chauffé, c’est confortable et vous avez la télé ! […] Pourquoi voulez-vous que je travaille, j’ai le RMI, les allocations logement, les soins gratuits…Non, c’est bien la France. Il ne faut pas que ça change »
Chez les Capucines : « la mère supérieure n’a jamais eu affaire à des pèlerins de notre confrérie ; elle annonce les règles strictes à observer […] La chambre d’Abdel est surmontée d’un panneau « Ici réside Dieu ». « Normal » commente Abdel. Ça ne s’annonce pas sur les meilleurs auspices. »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire