samedi 26 mai 2012

Le prénom...

...réalisé par Alexandre de la Patellière, avec Patrick Bruel, Charles Berling, Valérie Benguigui...
Film adapté d'une pièce de théâtre.

Quel prénom choisir pour son enfant ? Voici The Big Question que tous les futurs parents se posent ! D’un côté, il y a ceux qui militent pour l’originalité : trouver Le prénom que personne ne mettra ! Mais attention ! Original ne veut pas dire loufoque ! Evitons de tomber dans les prénoms polémiques comme Casimir ou Babar qui donnerait un handicap de plus à l’enfant pour s’insérer dans notre société si libre et démocratique ;-))
Et d’un autre côté, il y a les convertis au prénom classique au risque de créer des générations de Nathalie (dont je fais partie) ou de Nicolas !
Après, on peut faire un mix des 2 : rester classique mais apporter une touche d’originalité dans l’écriture. Ainsi Nathalie devient Nathaly…On note l’originalité du prénom mais la complexité pour la môme de l’écrire !
Quel casse-tête ! Certains parents un peu flemmards vont donner le prénom inscrit sur le calendrier du jour où l’enfant est né ! Aïe, on va se retrouver avec des « Parfait » si les enfants sont nés un 18 avril ou des « Amour » s’ils naissent un 9 août. Pas terrible, terrible…
Pour ma part, je dois mon salut d’avoir évité de me nommer Transfiguration (je vous laisse le soin de chercher mon jour de naissance sur un calendrier) à mes parents qui ont choisi bon gré mal gré mon prénom. En effet, si j’avais été un garçon, mon paternel penchait pour le célébrissime Nicolas. Visez un peu : ma mère s’appelle Nicole ! Aargh ! Mon père déborde d’imagination :-(( Mais finalement comme il fallait opter pour de la layette rose, le penchant maternel allait vers Magali…mais finalement devant la mine déconfite d’un mari n’ayant pas eu d’héritier, elle a cédé pour Nathalie !
Bizarrerie de la vie : ma grande cops s’appelle Magali ! Si ça c’est pas un signe J  …enfin je m’éloigne complètement de mon sujet…revenons au film Le Prénom !
Le dilemme du prénom ne se pose par pour Vincent et Anna. Ils ont déjà réfléchi et trouvé le prénom idéal pour leur bébé. Le problème qu’ils vont avoir est de convaincre leur famille et ami lors d’un diner qui va se révéler particulièrement chaotique ! En effet, beaucoup d’interrogations vont être soulevées : chaque parent est libre de mettre le prénom de son choix à son bébé mais n’y a-t-il pas de limite à cette liberté ? Ne va-t-on pas créer un handicap de plus à l’enfant pour s’intégrer dans notre société ? Et puis, la polémique du prénom de Vincent et Anna n’est qu’une ouverture sur d’autres secrets et rancœurs qui durent depuis des années entre les différents protagonistes…le salon de cet appartement va se transformer en champ de bataille où les mots et les maux vont s'entrechoquer.
On oscille alors sans cesse entre comédie et drame dans ce huit clos où les acteurs sont épatants !
Je dirais pour finir que les meilleures blagues sont les plus courtes (vous comprendrez en allant voir ce film), comme pour les articles ! Et le mien a atteint la limite du nombre de lignes autorisé avant de passer dans la catégorie "soporifique"

4 commentaires:

  1. Nathalie est un chouette prénom et tant mieux que tu ne te sois pas une Magali car cela aurait été just a little compliqué pour nous deux! concernant le film j'ai adoré le huis clos et les joutes verbales qui ne m'ont laissé aucun répit et c'est tant mieux car c'était jouissif!!!Mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport au film, je suis bien d'accord avec toi...et merci de m'avoir dit d'aller le voir ! un super conseil :-))

      Supprimer
  2. I'm really inspired along with your writing skills as smartly as with the format
    in your blog. Is this a paid theme or did you customize it your
    self? Either way stay up the excellent high quality writing,
    it is rare to look a nice weblog like this one nowadays..


    Feel free to surf to my web-site :: Cliquez sur la page Internet suivante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for your message! It makes me very happy! It's still going :-))
      No this is not a paid theme, it's me who is my personal blog from free internet themes. Again thank you to follow me! Stay happy ;-)) and sorry for my English is not good

      Supprimer