vendredi 25 mai 2012

Si c'était à refaire...

...de Marc Levy / Robert Lafont - 2012
Si c’était à refaire je ne lirais probablement pas ce roman. Pourtant j’apprécie Marc Levy et le résumé du livre m’a attiré tout de suite.
Andrew, journaliste au New York Times, fraîchement marié, se fait poignarder pendant son jogging. Se voyant mourir, il va se réveiller des semaines avant le drame. La vie lui offre une « 2ème chance ». Andrew a fait un saut en arrière dans le temps pour trouver qui a attenté à sa vie.
Mais le temps lui ai compté…entre son article sur la dictature en Argentine, celui sur les enfants chinois, son mariage, les collègues jaloux, ce ne sont pas les ennemis qui lui manque.
J’ai beaucoup aimé le début de ce roman. La petite touche fantastique du comeback me plait bien. Qui n’a jamais aimé pouvoir revenir en arrière ? Pas forcément pour dénicher son meurtrier (heureusement !!) mais pour revivre certains moments de sa vie. Soit pour éviter certaines erreurs, soit pour dire à certaines personnes qu’on les aime avant de les perdre à tout jamais…Mais attention, en revenant en arrière, on risque de modifier l’histoire à tout jamais. Peut-on modifier le cours des événements et jouer avec le Destin ? Andrew va l’apprendre à ses dépens. Chaque petit détail modifié à des implications importantes sur le reste. Il ne faut pas jouer avec le feu et être très prudent.
Mais si l’histoire d’Andrew me plait bien au début, plus on avance dans le récit, plus il devient complexe. Les cauchemars d’Andrew à répétition nous font perdre le fil de l’histoire. On ne sait plus si nous sommes dans la vie réelle du personnage ou dans ses rêves…puis il va faire un bond en avant dans le temps ! Encore une complication.  Au final, Andrew a vraiment-il eu une 2ème chance ou non ??
Et je ne vous parle pas de la fin qui n’en ai pas une et qui a le don de m’agacer au plus au point. Hormis si Marc Levy a décidé d’écrire une suite à ce roman sinon j’aurais bien voulu qu’il rajoute un ou deux chapitres pour conclure de façon plus précise son histoire.
Dommage car l’aspect enquête journalistique sur les événements en Chine et Argentine m’ont beaucoup plus et ont rajouté des moments forts dans le roman. Et l’enquête sur le « meurtre » d’Andrew est intéressante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire