mercredi 23 mai 2012

La couleur des sentiments...

... de Kathryn Stockett /Jacqueline Chambon - 2010 Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter
de nouveau la Couleur des sentiments. Si ?
Nous sommes à Jackson, petite ville du Mississippi dans les années 60. Les femmes paraissent charmantes, de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes cuisinières aimant recevoir leurs amies...En apparence seulement ! Car dans l'ombre ce sont les bonnes noires qui tiennent la maison, cuisinent, élèvent les enfants ! Et en 1960 dans le Sud des Etats-Unis, les lois raciales sont encore bien trop ancrées pour que rien ne change.
Seulement, arrive un petit insecte. Vous savez comme la mouche du coche, qui en apparence ne dérange pas, car trop minuscule et insignifiante mais qui pourtant va finir par mettre en colère le gros cocher et sa mule. Au point qu'il vaut mieux se débarrasser de cette mouche nuisible.Cet insecte c'est Miss Skeeter et le cocher ou la mule, comme vous voulez, c'est Miss Hilly. Voulant percer dans le journalisme et l'écriture, Miss Skeeter va mettre le doigt là où ça fait mal en interviewant en cachette ces bonnes pour en faire un livre. Tout le destin de ces personnages va en être bouleversé.
Ce n'est pas la peine de préciser que j'ai adoré ! Si, bon ben je vous le dis : j'ai adoré ! A un tel point que je ne voulais pas que ça s'arrête, pourtant il fait déjà plus de 500 pages !!
Je conseille donc vivement ce roman...et le film qui est aussi génial !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire