mercredi 15 mai 2013

Les enfants d'Evernight

Scénario d'Andoryss. Dessins de Yang. chez Delcourt. Parution en 2011 pour le 1er tome "de l'autre côté de la nuit"
Me voici dans ma période BD :-)) Après vous avoir fait découvrir Ekhö, je vous présente aujourd'hui une autre série, mais celle-ci est à destination des enfants, à partir de 8-10 ans : les enfants d'Evernight.
Qui n'a jamais souhaité dormir très longtemps pour se plonger dans des rêves joyeux ou des fantasmes plutôt que d'affronter la réalité ? Moi c'est un souhait que je fais souvent tout comme va le faire Camille, l'héroïne de cette BD. Mais contrairement à moi, pour Camille ça va fonctionner.
Nous sommes à Londres en 1899 et Camille ne veut pas aller en pension comme l'exige son père. La veille de son départ pour le pensionnat, elle s'endort en faisant le souhait de ne jamais se réveiller. Et son rêve va devenir réalité. Cependant, le monde d'Evernight où elle se réveille est loin d'être idyllique...
Dans Ekhö, la BD que je vous ai présentée la dernière fois nous étions plongés dans un monde miroir qui nous faisait réfléchir à une vie après la mort. Dans Evernight, nous sommes également plongés dans un monde parallèle avec cette fois-ci une réflexion sur nos rêves.
Je trouve l'idée de départ très intéressante. Je me suis plongée dans cette BD avec enthousiasme aimant le fantastique et le monde des rêves...Mais le soufflé est vite retombé :-(( J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le 1er tome est long à se mettre en place, on comprend difficilement le rôle de chaque personnage quand nous atterrissons dans Evernight. J'ai pourtant persévéré en lisant le tome 2 car à la fin du tome 1 je suis restée sur un mystère non résolu et ma curiosité m'a poussé à aller plus loin. Et j'ai bien fait car le 2ème tome est mieux avec une meilleure fluidité dans le scénario :-))Malheureusement, c'est quand j'ai commencé à réellement m'imprégner de l'histoire que le 2ème tome se termine. J'espère que la suite va arriver rapidement car entre le 1er et le 2ème tome il y a presque 2 ans qui se sont écoulés ! Je suis patiente mais il y a des limites quand même ;-))
Au niveau des illustrations, les personnages sont très réalistes. Dans leurs expressions, leurs styles vestimentaires, on frôle le style manga. Le monde d'Evernight est aussi beau qu'inquiétant. Les couleurs sont très sombres dans le 1er tome. On retrouve plus de lumière et de la douceur dans le 2ème tome.
Même si ce n'est pas une série coup de coeur, l'idée de base de cette BD est très intéressante. Je vais donc la suivre avec intérêt... :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire