mardi 18 juin 2013

After Earth avec Will Smith

Aïe Aïe Aïe en ce moment je suis grave à la bourre dans mes critiques ! Je vais essayer de me rattraper en publiant aujourd'hui tout mon retard.
Je commence par le dernier film vu : un film de science-fiction "After Earth".
L'histoire : La Terre a été vidée de ses habitants car elle n'était plus viable. Les terriens sont allés s'installer sur une autre planète. Seulement les aliens n'ont pas trop apprécié ces nouveaux arrivants. Pour les chasser ils ont créé des monstres aveugles qui pistent leurs proies grâce aux phéromones qu'elles dégagent quand elles ont peur. Et quand on voit la tête des monstres, même l'être le plus insensible ne peut qu'être angoissé ! En tout cas, perso je n'aurais pas fait long feu ;-)) Donc les humains sont grandement menacés ! Mais un homme, Cypher (Will Smith) va trouver une parade en arrivant à enlever toute peur de son corps. On l'appelle l'effacé. Ainsi, lui et son armée de rangers, vont traquer ces monstres pour sauver les humains. Son fils, Kitai (Jaden Smith) veut lui aussi devenir un ranger. Cependant, malgré ses compétences physiques indiscutables, la peur le gagne encore. Pour se rapprocher de son fils, Cypher, va l'emmener avec lui en mission. Mais leur vaisseau va se crasher sur la seule planète qui a évolué pour terrasser les Hommes, donc sur la seule planète où il ne fallait pas se crasher : la Terre. Pour survivre, et pour sauver son père, Kitai va devoir affronter cette planète et ses peurs les plus enfouies.  

Un bon film de science-fiction rondement mené. On est pris dans l'action du début à la fin même si on se doute un peu du dénouement. Je suis ravie qu'il ne dure pas plus de 1h30. Généralement les films de science-fiction trainent souvent en longueur. Du coup, dans ce film on est tout de suite dans l'action, et perso, je trouve que c'est mieux :-))
Comme pour Avatar, After Earth prone un message écologique.
Au niveau des acteurs, les Smtih père et fils sont à la hauteur. En revanche, j'ai trouvé que le rôle de la mère était inutile. Elle est juste là pour prouver que Cypher a une femme et Kitai une mère mais c'est tout. Elle n'a pas l'air très inquiète quand son fils s'envole avec son mari dans l'espace alors que c'est loin d'être un voyage sans embuches. Le parti pris du film est de ne pas montrer non plus les recherches éventuelles qui sont lancées pour retrouver le vaisseau crashé, donc de ne pas montrer les réactions de la mère de Kitai. Cela permet de vraiment s'axer sur le père et le fils et de ne pas détourner notre attention de ces 2 personnages. En fait ce film est ciblé essentiellement sur le duo Smith. Hum hum, devons-nous voir en cela une forme de "Smith monopole" ?? les autres personnages sont vraiment secondaires.
De même, je trouve que Cypher est un "effacé de la peur" mais aussi des autres sentiments. Il faut voir le super message qu'il laisse à sa femme après le crash, quand il pense que lui et son fils vont peut-être mourir ! Plus bref tu meurs ! Ca donne l'impression que si la Terre a évolué de façon à ne plus accepter aucuns humains, ceux-ci ont aussi évolué pour devenir hermétiques à toute forme de sentiments ! Super évolution ! Mais n'est-ce pas là un message ??
Au niveau visuel, rien à dire ! La planète Terre est superbe ! On en a plein les yeux :-))

Je ne suis pas vraiment fan de science-fiction mais j'ai été séduite par ce film. Comme il est toujours à l'affiche en ce moment, je vous laisse le découvrir :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire