mercredi 28 août 2013

Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale

Publié chez Charleston en 2013 pour l'édition française.

Ah l'été : le soleil, les transats, la mer, le sable fin et les romans d'amour !!!
Voici ma dernière lecture en cette fin d'été 2013 : Coup de foudre à Austenland. Tout est dans le titre, n'est-ce pas ?!? Que pourrais-je développer !

Un roman pour les girls assurément, et surtout pour les girls en mal d'amour qui sont so romantic à la Jane Austen !!!
Voici comment résumé très brièvement l'histoire : Jane (héroïne trentenaire de cette histoire; notons l'originalité du prénom !) cherche Mr.Darcy désespérément !

Si vous êtes fan de Jane Austen vous comprendrez tout de suite où est le problème et aussi pourquoi notre jeune héroïne traine son célibat comme le bagnard son boulet !
Mais qu'à cela ne tienne ! Sa vieille tante a une solution pour elle : en guise d'héritage, elle envoie Jane à Pembrook Park, sorte de loft des temps austeniens où les ébats dans la piscine sont à proscrire et où la bienséance est plutôt conseillée.

Jane va t-elle trouvé le Grand Amour ? Va t-elle se guérir définitivement de son fantasme de Mr.Darcy pour revenir dans le monde réel ? Telles sont les questions posées dans ce roman !

Bon vous l'aurez compris ce roman n'est pas un coup de coeur. C'est sympa à lire, sans prise de tête mais on va pas débattre dessus pendant des heures. Le côté "Loft austenien" même sans les caméras et le voyeurisme m'a un peu dérangé. Apparemment, l'auteure Shannon Hale a écrit une suite "Midnight Austenland" avec une autre héroïne...les fans de Jane Austen apprécieront surement...pour ma part, je passerais mon tour ;-))

J'ai vu qu'un film a été tourné à partir de ce roman. C'est Stephenie Meyer (Twilight et les Ames Vagabondes) qui en est la productrice et dans le role de Jane, on retrouve Keri Russell (Felicity). Malheureusement, comme pour la plupart des adaptations, il y a des changements. Apparemment dans le film, Jane décide de se payer des vacances à Pembrook Park pour vivre à fond son fantasme. Alors que dans le roman, c'est sa tante qui, en héritage, lui offre le séjour à Pembrook Park. Jane est donc contrainte d'y aller. Ca change toute la perception du personnage.

Le film est sorti aux Etats Unis en août 2013, je n'ai pas trouvé la date de sortie en France. Je suis curieuse tout de même de voir cette adaptation...je vous en reparlerais sur Happy Critiks !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire