mercredi 23 octobre 2013

Maine de J.Courtney Sullivan

Paru chez Rue Fromentin en 2013.

Maine est une histoire de famille. On y retrouve successivement les voix d’Alice, la matriarche; Kathleen, la fille; Maggie la petite fille et
Ann Marie la belle-fille.
Maine est aussi une histoire de maison, une belle maison de vacances où l’ensemble de la famille s’y retrouve pendant de nombreuses années. Une maison qui est aussi très convoitée par les membres de cette famille.
Maine est aussi l’histoire de drames, de rancœurs et de secrets qui ont peu à peu gangrené cette famille.
Enfin, Maine est un roman de femmes qui tour à tour se détestent, s’aiment, se pardonnent, se fuient ou s’attendent…

J'avais beaucoup aimé le premier roman de J.Courtney Sullivan, les Débutantes. Donc je me suis lancée avec un grand enthousiasme dans son deuxième roman. L'histoire est très bien construite. Grâce à cette écriture à quatre voix, petit à petit aux fils des pages, le caractère de chaque personnage féminin se dévoile ainsi que leurs secrets et leurs drames. On déteste et on aime successivement chacune de ses femmes. En cela l'écriture de J.Courtney est très forte. On prend conscience aussi que parfois, un geste, une parole ne sont pas du tout perçus de la même façon par notre interlocuteur, ce qui peut créer des tensions surtout quand la communication devient difficile.
L'auteure a aussi décidé de mettre dans son roman un fait divers dramatique. Je ne vous le dévoilerai pas pour ne pas compromettre l'intrigue du roman mais ça renforce le récit. 

Cependant j’émettrai quelques petits bémols. Comme pour son premier roman où j’aurais aimé un dénouement plus franc, j'ai eu le même sentiment de "non-fin" pour son deuxième roman. Certaines choses restent en suspens sans aboutissement. C'est surement voulu par l'auteure (une sorte de "mes personnages continuent leurs vies après la dernière page sans le lecteur") mais personnellement, ça m'agace un peu. Je préfère les fins franches qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Par ailleurs, J.Courtney a construit son deuxième roman exactement comme le premier : on y retrouve des personnages féminins, un roman à plusieurs voix, des drames, des pardons, le catholicisme est présent dans les deux romans tout comme l'homosexualité sans oublier des femmes dignes de Desperate Housewives ! Pour un deuxième roman ça ne m'a pas trop dérangé mais j'espère que l'auteure changera de registre pour son troisième roman ;-)) 

Enfin, et cela concerne plus l'éditeur, j'aurais apprécié que le roman soit plus gros en volume avec une police de caractères plus grande ! Car j'ai beau avoir 10/10 en vision, les petits caractères m'ont passablement mis les nerfs en pelote et m'ont gâché des bons moments de lecture !

Si vous avez lu les Débutantes et aimé, plongez dans Maine , vous serez pas déçu !
Si vous n'avez pas encore lu de roman de cette auteure, je vous la conseille. Laissez-vous tenter par Maine si vous préférez les histoires de famille, et si vous préférez vous replonger dans les années facs, tournez-vous vers les Débutantes.

Voici ma critique sur les Débutantes :  
http://happy-critiks.blogspot.fr/2012/07/les-debutantes-de-jcourtney-sullivan.html

Bonnes lectures et soyez happy :-)) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire