samedi 9 novembre 2013

Billie d'Anna Gavalda

Chez Le Dilettante.  Paurtion en 2013

Pour résumer brièvement le roman : Billie et Franky sont deux êtres malmenés par la vie. Devenus amis au Collège après avoir joué ensemble « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset, ils ne se quittent plus car à deux ils deviennent plus forts pour affronter leurs vies et la société.

Le récit nous est conté par la voix de Billie. Au début du roman, Billie et Franky sont dans une situation périlleuse : ils ont eu un accident en montagne et se retrouvent blessés et bloqués au fond d’une crevasse. Franky est très mal en point. Billie, pour cacher sa peur, commence à raconter son histoire en s’adressant à une étoile, en espérant qu’en expiant ses pêchés, les secours arriveront plus rapidement. Ce récit est au final une grande prière.

Que dire du nouveau Anna Galvada ? On retrouve toujours les mêmes types de personnages : ils sont malmenés par la vie, ils ont peu confiance en eux, mais quand ils se retrouvent ensemble ils sont plus forts….
Récit très court, et heureusement je dirais. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, peut-être du fait de la 1ère personne utilisée et pourtant j'aime beaucoup Anna Gavalda. De plus, le récit est un peu long à démarrer, notamment toute la partie de la pièce de théâtre décryptée par Billie, où j'avoue j'ai lu que les grandes lignes. Cependant, au fil du récit on fini par s’attacher à ces deux personnages. La fin du roman est assez déroutante, au fond, un peu comme ces deux personnages. Cependant ça m’a laissé un brin sceptique.

Pendant tout le récit je me suis demandée « pourquoi un âne en couverture ? ». On a la réponse dans la 3ème partie du récit ! Donc chuuttt, je ne vais rien vous dévoiler !

Même si l’histoire m’a laissé un peu hermétique, j’ai vraiment apprécié dans le roman l'écriture d'Anna Gavalda et notamment les références dissimulées à la littérature, au cinéma, à la télé etc. C’est parfois subtil mais c’est très plaisant et sympathique à décortiquer.
Pour conclure, une bonne mouture mais qui n’égal pas « Ensemble c’est tout » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire