mercredi 12 novembre 2014

Pars avec lui d’Agnès Ledig



Chez Albin Michel - parution en 2014


Roméo, Roméo pourquoi es-tu monté si haut ? Le début du roman pourrait se résumer ainsi pour faire un clin d’œil outre-tombe à Shakespeare. Mais si le héros de notre histoire n’était pas monté si haut pour sauver la vie d’un petit garçon, il n’aurait pas fait une chute de 8 étages et il ne se serait pas retrouver aux urgences où travaille Juliette. Parfois le Destin est cruel mais il permet aussi de jolies rencontres. Rien ne se passe par hasard dans la vie, parole de Malou ! (la grand-mère de Juliette)

Hyper traumatisé par son accident, Roméo n’a pas le moral. Tuteur de sa sœur de 14 ans, Vanessa, il a peur pour elle, pour son avenir, s’il reste invalide.

Alors Juliette veille sur lui. Juliette la belle infirmière qui soigne les maux du corps mais aussi les maux du cœur. La jeune femme devient alors un soutien moral et physique indispensable. « Ne pas trop s’attacher au patient » lui dit son jeune collègue Guillaume. Mais la limite est si fine…même lui va l’apprendre à ses dépens. 


Mais à l’heure de ranger la blouse blanche, quand le service est terminé, quand Juliette redevient une femme comme les autres avec des rêves de maternité plein la tête, qui prend soin d’elle ? Qui lui tient la main dans les moments difficiles ? Qui écoute ses plaintes ? Son compagnon Laurent ? Depuis qu’elle est avec lui, il a plutôt réussi à faire le vide autour d’elle…Même sa grand-mère Malou s’inquiète pour elle. Mais Juliette est trop déterminée à fonder une famille pour voir le prédateur qui rôde autour d’elle et qui resserre son étreinte. 


Il aura, au final, fallu un accident pour se faire rencontrer tous ces gens et faire basculer les destins. Tour à tour, les personnages vont intervenir dans histoire. On est donc dans un roman à plusieurs voix. Trois voix principales : celle de Roméo, celle de Juliette et celle de Vanessa. Et puis une 4ème voix s’intercale de temps en temps, c’est celle de Malou, la grand-mère de Juliette.


C’est aussi un roman épistolaire car au moment où Roméo part de l’hôpital il veut garder un lien avec sa Juliette. Enfin il aimerait bien qu’elle devienne sa Juliette, qu'elle parte avec lui, mais pour le moment elle est avec un autre. Mais hors de question de couper ce petit lien qui s’est créé entre eux. Il lui écrit donc des lettres.
Épistolaire aussi car la sœur de Roméo, Vanessa, a une correspondance avec son journal intime.  On apprend alors qu’elle est une ado paumée et très mal dans sa peau. L’accident de son frère sera, pour elle aussi, un électrochoc. Ça va la faire grandir plus vite mais lui permettre aussi de faire une rencontre importante.

La fin se profile-t-elle comme une tragédie à la Shakespeare ? Ne comptez pas sur moi pour vous la dévoiler…mais comptez sur moi pour vous inviter à lire cette histoire :-))

C’est un roman coup de cœur pour cette fin d’année qui se profile ! Une très belle écriture, des personnages attachants, d’autres qu’on déteste à juste titre …bref un très beau roman à découvrir immédiatement ! Foi d'Happy Critiks ;-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire