mardi 7 juillet 2015

Les beignets d’Oscar ou mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi






Fleuve. 2015
Lucio est plutôt heureux dans sa vie. Il a des amis sur qui il peut compter. A eux trois, il forme les trois mousquetaires. Il a deux beaux enfants et une femme magnifique, Paola.
Et son beau-père, Oscar, fait des beignets à tomber par terre. Lucio passe tous les matins à la boulangerie d’Oscar pour déguster un beignet. Pour Lucio, le beignet c’est un peu sa madeleine de Proust. Un écart gourmand qu’il garde secret pour éviter les foudres de sa femme. Enfin s’il n’y avait que ça que Lucio faisait comme écart, Paola aurait été satisfaite. Mais non, ce bougre d’italien l'a trompé et maintenant c’est lui qui s’en mord les doigts et qui dort dans l’arrière-boutique de la boulangerie,  accueilli par son beau-père plutôt conciliant.
Mais Lucio a aussi un autre ami que je ne vous ai pas présenté, l’ami Fritz, et cet ami-là n’est pas un ami qui vous veut du bien, bien au contraire. Lucio l’a rencontré après sa séparation avec Paola, et il aurait préféré se casser une jambe plutôt que d’avoir cet ami qui lui colle à la peau, aux os, aux poumons. Car l’ami Fritz est irrémédiable et inguérissable.
Pour Lucio les jours sont comptés. Il lui reste 100 jours pour être heureux et rendre ses proches heureux. 100 jours pour reconquérir Paola avant de partir vers d’autres cieux. 

Dans ce roman le narrateur est Lucio lui-même. Il nous apprend dès les premières lignes son fatal destin. Ce roman est comme un compte à rebours vers l’inéluctable. Et pourtant, plus je lisais ce récit, plus j’avançais dans la vie de Lucio, plus j’avais envie de croire à un revirement du destin. 

Ce roman est beau, émouvant, mais aussi drôle et plein d’espoir. Rien de pathos dans l’histoire, Lucio ne le voudrait pas.

Ce qui est assez drôle c’est que j’ai lu ce roman au même moment où je suis allée voir « On voulait tout casser » au cinéma. Et du coup les deux histoires sont en résonances. 

Ce n’est pas un roman frais et rafraîchissant comme on aime en lire l’été mais Lucio nous entraîne avec lui dans une belle histoire, son histoire que je conseille de lire. 
Et je vous conseille aussi d'aller voir au cinéma "On voulait tout casser" ! Magnifique !! 

J’espère quand même que mon prochain roman sera plus léger ! :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire