vendredi 31 juillet 2015

Les intéressants de Meg Wolitzer



Chez Rue Fromentin. 2015


Ouf ! je suis arrivée au bout des 564 pages et des tout petits caractères du roman « les intéressants ». 


Je vais donc éviter de vous le résumer vue sa densité. En gros, on suit, pendant 40 ans, la vie de 6 ados qui se lient d’amitié lors d’un été, dans une sorte de colonie de vacances américaine qui promeut les Arts, « Spirit-in-the-woods ». Cette bande de potes va se surnommer "les intéressants".

Ils vont passer de leur vie d’ado à leur vie d’adulte avec plus ou moins de facilité. Et chacun va mener sa barque en enviant parfois la vie des autres. Ensemble ils connaîtront la réussite et les drames.


On est typiquement dans un roman de vie quotidienne. Les personnages sont attachants. Il y a quand même quelques longueurs. Je pense que le roman aurait été tout aussi intéressant sans certains passages. Je me suis souvent demandée au cours de ma lecture si j’allais arriver au bout. Cependant je ne le regrette pas, la fin est très émouvante. Il y a des passages magnifique et très forts.

Comme on suit ces personnages pendant 40 ans de leur vie, on revit des moments forts des États-Unis au niveau politique notamment. En ça, le récit est intéressant également.


Autre bémol du roman : les coquilles ! Trop nombreuses à mon goût et ça a tendance à bien m’agacer. Les coquilles dans les romans ce sont mes bêtes noires, vous avez dû déjà le remarquer si vous me suivez assidûment, ce que je ne doute pas :-))


Ce roman n’est pas franchement un coup de cœur. Un bon roman (pavé) pour l’été mais il ne restera pas graver dans ma mémoire. Je pense que je vais à l’envers des critiques vues sur le net qui sont plutôt élogieuses envers ce roman mais voilà c’est mon ressenti d’Happy Critiks :-)) peut-être que je n’étais pas dans les bonnes « conditions » pour appréhender comme il se doit ce roman…ou bien d'avoir trop lues les critiques élogieuses, j'attendais "trop" de ce roman...I don’t know ?!?

Et vous, avez-vous été tenté par les intéressants ? Quand pensez-vous ?


Roman édité chez Rue Fromentin, petite maison d’édition dont j’ai déjà critiqué le roman "Maine" de J. Courtney Sullivan sur Happy Critiks. A retrouver dans ce blog ^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire