jeudi 6 août 2015

Le cœur entre les pages de Shelly King



Chez Préludes - parution en 2015


Maggie est une jeune femme dynamique, amoureuse des livres, et travaillant pour une start-up de la Sillicon Valley.


Mais la roue tourne et Maggie va en faire les frais. Licenciée de sa propre start-up (son poste a été délocalisé en Inde), elle se retrouve rapidement en train d’errer quotidiennement entre les étagères de la librairie de son ami Hugo, le Dragonfly, quand l’impitoyable Jason ou le diabolique chat Grendel la laissent à ses rêveries et à sa déprime d'avoir perdu son job.


Mais le Destin de Maggie va bientôt changer. Poussée par son ami Dizzy pour retrouver du travail dans une start-up, Maggie doit épater la galerie. Pour cela, elle se lance comme défi de relancer économiquement le Dragonfly pour montrer que même les accros de Google peuvent s’évader dans la littérature en dehors des réseaux sociaux. Et cette idée lui vient après la découverte d’un exemplaire du roman « les amants de Lady Chatterley » bien particulier. Et ce livre n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères…Mais chuut, je ne vais pas tout vous dévoiler ! 


Mais ce défi, ce job, qui ne doit durer qu’un temps va bouleverser sa vie et celle de ses proches. Hugo le premier, mais aussi Jason qui va devoir mettre de l’eau dans son vin et aussi l’étrange chat Grendel, qui lui, sera plus difficile à apprivoiser…les coups de griffes et les feulements ne seront jamais bien loin. D'ailleurs, Grentel ne ressemble pas du tout au chat choisi pour la couverture du livre. Ce chat-ci à l'air mignon, Grentel a l'air plutôt possédé !


Dans ce roman, on respire les livres, on respire cette petite librairie de quartier. Et on se l’imagine facilement cette librairie bourrée de livres d’occasion, avec cette clientèle étrange mais sympathique (enfin quoique pas toujours ;-)). Et on a envie de pousser la porte de cette librairie, de prendre un de ces romans à l’eau de rose tant prisés par Maggie et de s’installer comme elle dans un des deux fauteuils miteux mais confortables. Et on éviterait bien évidemment le chat Grendel, qui sort tout droit d’un livre de contes à faire peur aux enfants.  

Et on s’imagine aussi cette librairie posée comme un OVNI dans cet univers artificiel et numérique de la Sillicon Valley.

Ce roman est un pur moment de bonheur ! J'ai adoré l'histoire, les personnages (même Grendel, le chat, qui vaut le détour !), les références littéraires, l'ambiance ! C’est so romantic,  so vintage, so drôle,…so good quoi !! 

Je le recommande vivement ! ^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire