mardi 12 janvier 2016

Arena 13 de Joseph Delaney

Chez Bayard - parution en 2015



Mon année de lecture commence fort avec ce roman ado qui promet être une excellente série !
Joseph Delaney est l’auteur de « l’apprenti épouvanteur », on n’attendait donc pas moins de lui pour sa nouvelle saga :-)

L’éditeur nous prévient. En 4ème de couverture il est noté : pour lecteur averti. Et c’est vrai ! Dans ce roman on a des créatures monstrueuses tant physiquement que par les traitements qu’elles font subir aux autres. Elles ne s’appellent pas les chacals pour rien ! Et on a des combats à mort que personnellement je n’aimerais pas voir au risque de tomber dans les pommes ! Déjà juste de les lire c'est limite...alors les vivre, non merci !
Donc un roman à ne pas conseiller en dessous de 14-15 ans ! Mais sinon c’est un vrai bonheur !

Allez je vous raconte un peu l’histoire quand même, pour vous donner envie de le lire ? Dans une monde où se côtoie les humains et des êtres mystiques tels que les djinns, Lief, jeune orphelin de 15 ans décide d’apprendre à devenir un guerrier de l’Arène 13. Dans cette arène, les plus grands guerriers s’affrontent…parfois le combat s’arrête sur une simple blessure mais parfois les combats vont jusqu’à la mort d’un des deux adversaires ! Et si Hob, le djinn qui a vie et mort sur chaque habitant, décide de défier un des guerriers sur la liste, vaut mieux ne pas être tiré au sort…car l’issue en est à chaque fois fatale…enfin presque à chaque fois ! Mais chuuut je ne vous en dirais pas plus !
Si Lief décide de combattre dans l'Arène 13 ce n'est pas pour rien, il a une idée bien précise dans sa tête. Et Tyron, son maître, n'arrivera pas à la lui déloger.
On retrouve donc l'esprit apprenti/maître qu'il y a dans "l'apprenti épouvanteur". J'ai adoré la relation qui se crée entre Lief et Tyron. 
Les combats dans ces arènes nous fait clairement penser aux combats des gladiateurs au temps de la Rome Antique. Mais le côté magique et maléfique du djinn Hob, rajoute la touche « haletante » du roman qui fait qu’on n'arrive plus décrocher de l’histoire !  

J’ai hâte de pouvoir lire la suite…la seule chose c’est que j’espère que ça ne sera pas une saga aussi longue que l’apprenti épouvanteur car généralement à partir de 3 volets, j’ai tendance à décrocher !…l’avenir nous le dira !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire