samedi 30 janvier 2016

La 5ème vague de Rick Yancey


Chez Robert Laffont - Parution en 2013


La cinquième vague c’est le film évènement de ce début d’année. Avant d’aller le voir, je voulais lire cette histoire. J’avais déjà pris le roman une 1ère fois sans réussir à rentrer dans le récit. Ça ne devait pas être ma période.
Mais là je me suis littéralement laissée absorber par cette 5ème vague. Une pavasse de 594 pages que j’ai dévoré en quelques jours. Comme le roman date un peu je ne vais pas créer la surprise en vous en parlant car je suis peut-être la dernière personne à l'avoir lu ! Peut-être...donc pas sur...donc je vais quand même vous en parler ;-) Juste pour le plaisir :-)

La cinquième vague est encore une dystopie ! Eh oui encore une me direz-vous ! Après Katniss, dans Hunger Games, Beatrice, dans Divergente, faites place à Cassie dans la 5ème vague ! Décidément, les auteurs ont décidé d’être moins machos et de mettre des héroïnes à profusion sur le devant de la scène. Enfin, les beaux mâles ne sont jamais bien loin dans ces histoires :-)
Cassie est une ado de 15 ans. Son monde explose le jour où les Autres décident d’envahir la Terre et d’exterminer la race humaine. Les Autres ce sont des extraterrestres. Par vagues successives, ils éliminent les 7 milliards d’êtres humains vivant sur Terre. Après quatre vagues, une poignée est encore en vie, dont Cassie, son père et son petit frère. Mais hors de question pour les Autres de voir en ces survivants des héros. Faut achever la mission et lâcher sur ces derniers humains la 5ème vague.
Cassie va devoir faire preuve de courage et de détermination pour rester en vie et pour sauver son petit frère. Mais à qui faire confiance ? Sous quelle forme se cachent les Autres ? 

Un roman très prenant qu’on ne lâche pas une minute. Les chapitres alternent les voix de Cassie, Ben (ami du lycée de Cassie), Evan (un beau mâle bien mystérieux) et Sam (petit frère de Cassie).
Décidément, dans ces histoires, ce sont toujours les enfants qui sont sur le devant de la scène et qui doivent se battre comme des adultes et affronter leur Destin. La 5ème vague n’échappe pas du tout à ce modèle et Cassie en voit de toutes les couleurs. Et c’est parfois un peu dur à la lecture de voir ces ados voire des enfants de 5-7 ans être malmenés, prendre des armes…J’ai d’ailleurs trouvé le roman encore plus angoissant et plus cruel que Hunger Games et Divergente. Dans la 5ème vague on ne sait pas où se cache l’ennemi, sous quel forme. Difficile pour une ado de faire confiance à quelqu'un, pourtant comment s’en sortir seul… Et puis toutes ces vagues qui s’enchainent et qui n’ont qu’un but : exterminer le plus d’humains possibles, sont très cruels.
La roman est très dense et même si j’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique je crains un peu le résultat. Il va forcément y avoir des coupes. Et comme le roman est découpé en plusieurs voies, comment cela va-il être retranscrit au ciné ? Pour avoir la réponse, faut voir le film...si le ciné de ma ville décide à le passer car on a toujours un train en retard sur les diffusions...A suivre au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire