mercredi 3 février 2016

Les jours areuh de François d'Epenoux

Chez Anne Carrière. Parution en 2016


Ce roman est un véritable hymne à l'amour d'un papa à son fils. 
Un homme d'une cinquantaine d'années, divorcé et déjà père de 3 enfants, rencontre de nouveau l'amour. Et il se surprend lui-même à avoir un quatrième enfant avec sa femme. 

3h du mat', en donnant le biberon à son petit garçon, cet homme revient sur les moments forts qui ont marqué l'arrivée de ce petit être. Ses doutes, ses joies, ses appréhensions, les bouleversements que cette naissance a apporté dans sa vie...il dit tout à son fils. Mais il regarde aussi au delà du passé et du présent, dans un futur pas toujours serein que son fils devra affronter. 

Un beau et court roman qu'on vit comme un beau moment, avec plein de tendresse, d'émotions, de philosophie. L'auteur y a mis son âme, une partie de son expérience et ça se sent.

Pour reprendre la quatrième de couverture : "dans ce dialogue silencieux, [...], s'expriment tous les paradoxes d'une confrontation entre un nouveau-né et un père encore jeune, mais déjà avancé dans la vie". 

Le seul petit bémol que j’émettrais est que j'aurais bien aimé mieux connaître le ressenti de cet homme par rapport à son âge face à sa nouvelle paternité. C'est dit dans le roman mais juste en filigrane...

J'en ressors avec plein d'émotions différentes : une joie infinie d'être parent mais aussi une peur d'offrir à un petit être un monde pas toujours facile d'affronter... sans parler de la question de l'âge... The grand dilemme du moment ^^ 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire