mardi 6 septembre 2016

Addict de Jeanne Ryan



Edition Robert Laffont - parution en 2016 (collection R)

Addict de Jeanne RyanLe récit du roman débute lors d’une représentation théâtrale. Sydney, la blonde est la star de la pièce. Elle est dans la lumière, et elle aime ça. Vee, la brune, sa meilleure amie, se contente de l’ombre. Elle fait les costumes et le maquillage des acteurs. Mais à 17 ans on rêve d’autres choses. Et le soir où Vee se sent trahie par sa meilleure amie, elle décide qu’elle aussi veut être dans la lumière et avoir son moment de gloire.
Addict c’est le jeu du moment. Il faut réaliser des défis et si les "Voyeurs" aiment votre prestation, vous gagner des gains et de superbes cadeaux et vous continuez la partie. Mais attention, plus vous allez loin dans le jeu, plus les défis sont difficiles voire dangereux. On a rien sans rien !
Voilà le bon moyen pour Vee de faire taire les mauvaises langues comme quoi elle est coincée. Et ce qui parait, dans un premier temps, être une vidéo banale et bénigne à l’attention de ses amis, s’avère devenir un tourbillon infernal. Le piège Addict se referme sur Vee. Elle veut stopper net sa participation au jeu, mais les gains sont de plus en plus alléchants sans parler du beau Ian, son partenaire de jeu, qui sait la convaincre. Jusqu’où Vee va-t-elle aller ? 

Un roman pour ados/adulte très dynamique. L’action du récit est très courte.  Ça se passe sur 2-3 jours grands maximums. On est tout de suite dans l’action et jusqu’au bout on y reste. Pas de temps mort. On devient « addict » du roman très rapidement car la tension monte crescendo et on a vite envie de savoir jusqu’où va aller Vee.
Une très belle découverte que je recommande. A l’heure de l’appli Pokémon où des personnes se mettent en danger pour récupérer un animal virtuel, et où certaines enseignes surfent sur le phénomène et n’hésitent pas à attirer les fans en leur proposant des concours avec des gains à la clé, je me dis que nous ne sommes pas loin d’Addict. Et ça fait un peu peur !! :-(

J’ai vu que le roman venait d’être adapté au cinéma sous le titre "Nerve". Le film ne passe pas dans mon ciné mais j’ai maté la Bande Annonce et je trouve déjà beaucoup de différences avec le roman :-( Dans le roman, Sydney est blonde et Vee brune, alors que dans le film s’est l’inverse ! C’est un détail mais franchement, ils n’auraient pas pu faire attention au niveau du casting pour se coller au mieux au roman !!! Et puis les défis ont l’air complétement différents. J’ai donc plus l’impression que c’est un film inspiré du roman qu’une réelle adaptation. Dommage ! Du coup j’ai peur d’être déçue en voyant le film mais d’un côté la curiosité va l’emporter…je me connais, c’est mon côté « addict » ;-)
Pour mater la bande annonce, c'est par ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire