mardi 25 octobre 2016

Le charmant cottage d'Amélia d'Abby Clements



zoom

Chez Prisma Éditions - 2016

Abby Clements est l'auteure de l'excellent roman "la merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane", suivi par le tout aussi excellent "les divines glaces à l'italienne d'Anna".
Alors quand j'ai vu en librairie qu'elle venait de sortir un nouveau roman avec une nouvelle héroïne, je ne pouvais que l'acheter et me délecter de sa lecture ! Et en deux jours, je l'avais fini tellement j'ai été transportée dans l'histoire :-)
L'héroïne Amélia m'a beaucoup touché et son histoire a fait parfois (souvent) écho à la mienne. Oui, oui j'ai conscience qu'Amélia n'est qu'un personnage de fiction, mais elle a indéniablement une part de moi en elle...et ça j'achète !

Amélia est une enseignante passionnée. Hors de question pour elle de laisser tomber un élève en difficulté même si ledit élève lui vole porte-feuille et téléphone portable. Pour aider ses élèves elle fait heures supp' et dépasse parfois le cadre de son domaine professionnel. Pourtant elle n'est pas heureuse dans son travail. Beaucoup d'investissements pour peu de reconnaissance de sa hiérarchie. Ça vous parle ?? Moi oui !!!! Après la déception de ne pas obtenir la promotion qui lui tendait pourtant les bras, et poussée par ses ami(e)s et son mari, et malgré la peur de la perte de salaire, elle décide de franchir le pas et de démissionner avant que la dépression ne lui tombe dessus ! ...et ça, ça me parle toujours, voire beaucoup en ce moment !
Mariée à Jack, à l'aube de ses 30 ans, elle rêve d'emménager dans un charmant cottage pour redémarrer une nouvelle vie, se créer un véritable cocon avec son mari. Rien qu'eux deux et leur chat, Dexter. Jack aussi souhaite ce cottage mais pour une autre raison : fonder une famille et avoir des enfants qui grandiraient dans un environnement calme, sain, loin de la pollution londonienne. Et ça, ce n'est pas du tout dans les plans d'Amélia. Leurs rêves diverges, et les tensions ne vont pas s'arranger quand le cottage acheté ne s'avère pas être aussi paradisiaque qu'ils l'espéraient. 

Je me suis tout de suite laissée embarquer par Amélia. Peut-être le fait qu'elle ait 30 ans, qu'elle n'a pas spécialement envie de fonder une famille tout de suite, qu'elle ne se sente pas reconnue dans son travail...surement un peu de tout ça, a fait que je me suis attachée et identifiée à elle. 
Ah, et puis le fameux cottage acheté en banlieue londonienne ! Franchement qui n'en rêve pas ?!? Toit de chaume, jardin, cheminée...Hum, le pied ! J'en rêve ! Pas à Londres,hein ! Mais dans un petit coin de paradis tout près d'ici..ça devrait se trouver, non ?!?

Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous ordonne de lire ses romans :-) Et si vous connaissez déjà, régalez-vous avec ce dernier roman ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire