mardi 18 avril 2017

J'ai toujours cette musique dans la tête d'Agnès Martin-Lugand

Chez Michel Lafon - 2017
Résultat d’images pour J'ai toujours cette musique dans la tête d'Agnès Martin-Lugand 
Je viens de me délecter du dernier roman d'Agnès Martin-Lugand. Une plongée directe dans son univers sans arriver à sortir la tête du roman avant la dernière page...



Yanis et Vera sont deux âmes sœurs. Amants, amis, parents, ils se comprennent sans se parler. Il forme une famille unie et heureuse. Leur mantra c’est cette petite musique qu’ils ont dans la tête à chaque fois qu’ils pensent l’un à l’autre. So romantic !


Yanis travaille avec le frère de Véra, Luc, dans le cabinet d’architecte de ce dernier. Si Luc est pondéré, taciturne et toujours sérieux, chez Yanis c’est la créativité qui parle avant le reste. Même si les contraires s’attirent, entre ces deux-là il y a souvent des étincelles. Pour Yanis, Luc est un rabat-joie qui l’étouffe. Pour Luc, Yanis est un grand adolescent irresponsable. Le duo fonctionne tant bien que mal jusqu’au jour où Tristan débarque. Fasciné par les idées de Yanis, il pousse ce dernier à se détacher de Luc et à se lancer en free-lance. Plutôt réticent au départ, Yanis se laisse convaincre par son nouvel ami Tristan. Ami qui prend de plus en plus de place dans sa vie et dans celle de Véra et des enfants. Yanis fini par accepter et fait le grand saut dans l’inconnu…l’excitation est à son comble mais attention au retour de bâtons !

Qui est Tristan, cet homme d’affaires si mystérieux et séduisant à la fois. Est-il vraiment un ami qui veut du bien ?


Agnès Martin-Lugand signe ici un roman à 2 voix où alterne le point de vue de Véra et celui de Yanis. Elle joue beaucoup sur la psychologie des personnages et nous entraîne à la frontière du thriller. Bon on n'est pas dans un thriller, entendons-nous bien. Mais le suspens est là et la tension va crescendo. 
Yanis et Véra sont très attachants. On a l’impression de les connaitre, de les côtoyer au quotidien. Finalement ils sont comme nous. Ils ont leur joie, leur peine, leur galère. Alors parfois on les aime, et parfois ils nous énervent. On aimerait bien leur dire notre façon de penser. C’est en ça que les personnages d’Agnès Martin-Lugand sont attachants, car ils nous ressemblent. Ils sont humains tout simplement ! 
Je trouve aussi que ces romans sont très visuels ce qui en feraient, selon moi, de bons films :-) A bon entendeur !! ^^

Roman que je conseille de lire comme les autres romans de l'auteure.  

4 commentaires:

  1. J'adore cette auteure !! Je vais vite me procurer ce nouveau roman ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir aiguillé dans ce choix de lecture ^^

      Supprimer
  2. Ahhhh !!! Lu dès le premier jour de sa parution (e book) je me faisais une joie de me régaler une fois de plus , les 50 premières pages m'ont déçu, facile trop facile manquant de ce petit truc que j avais trouvé dans les précédents . Je suis allée jusqu'au bout mais un peu déçue par cette "facilité " et par le manque de profondeur de "l'héroïne " . Vraiment je n'ai plus retrouvé ce qui faisais pour moi la différence dans son personnage féminin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah merdoume. Non moi pas été déçue. Après je te rejoins un peu sur le personnage de Vera. Je pense que ce roman s'attache plus aux personnages masculins. Et mon avis que l'auteure aurait pu aller plus loin pour basculer dans un thriller psychologique. Merci pour ton partage d'avis ;-)

      Supprimer