vendredi 28 avril 2017

La fille d’avant de JP Delaney



Mazarine - parution en 2017


Résultat d’images pour La fille d’avant de JP Delaney Jane vient de vivre un évènement épouvantable dans sa vie de femme : la perte de sa fille mort-née. Physiquement et psychologiquement elle doit se reconstruire. A la recherche d’un appartement, l’agent immobilier lui propose une location bien étrange. Vivre dans une maison entièrement connectée, ultra minimaliste. Mais la particularité de cette location est qu’il faut suivre à la lettre les règles du propriétaire Edward Monkford, un homme aussi mystérieux que séduisant. Pourtant Jane accepte le deal. Cette maison semble lui apportée la sérénité attendue après ce qu’elle a vécu. Une maison protectrice ou une prison dorée ? Bientôt Jane va apprendre qu’un autre drame s’est joué dans cette maison : l’ancienne locataire, Emma y a perdu la vie de façon violente et étrange. Le mystère s’obscurcit quand Jane se rend compte qu’Emma lui ressemblait physiquement et que psychologiquement, elle aussi avait vécu un évènement bouleversant. Jane décide alors de mener son enquête sur la fille d’avant au risque de mettre en colère Edward, et l’étrange maison… 
 
Ce thriller érotico-psychologique a deux voix alterne les passages d’Emma (la fille d’avant) et Jane (la fille de maintenant). Histoire intéressante, plutôt bien menée mais bon je pense que niveau tension psychologique, l’auteur aurait pu aller beaucoup plus loin. Je n’ai pas vraiment ressenti de tensions. Plus intriguée pour savoir le fin mot de l’histoire, qu’une peur pour l’héroïne (pour Jane, hein, puisque Emma on sait dès le début qu’elle meurt)

D’ailleurs la 4ème de couverture nous vend du rêve. On peut lire « Jane s’engage sur la même pente, […], et vit dans la même terreur que la fille d’avant »…mouais moi je n’ai pas trouvé que Jane était si terrorisée que ça.

Il est aussi dit sur la 4ème de couverture : « un des meilleurs thrillers que vous lirez en 2017 »…euh je pense que soit la personne de New York Journal of Books ne lit jamais de thrillers, soit on lui a graissé la patte pour qu’elle dise ça. Car mon avis que les grands amateurs de thrillers trouveraient celui-ci un brin décevant. D’ailleurs moi qui ne suis pas une amatrice de thrillers je n’ai pas vraiment frissonné…alors…la couverture vent du rêve qu’on ne retrouve pas forcément dans le roman :-(

Donc en bref, un roman bien ficelé qui se lit facilement…après ce n’est ni un coup de cœur, ni "The" Thriller de l'année à lire ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire