mercredi 16 mai 2018

Chère Mrs Bird d'AJ Pearce


AJ Pearce - Chère Mrs Bird.

Chez Belfond - parution en 2018

1941. Londres est en pleine guerre. Dans cette ville meurtrie par des bombardements réguliers, vit deux jeunes femmes : Emmy et Bunty.
Emmy rêve de devenir reporter de guerre pour être au plus près de l'actualité. Elle pense son rêve devenir réalité quand elle décroche un travail pour le prestigieux London Evening Chronicles. Mais un quiproquo fait qu'Emmy ne va pas écrire d'articles de guerre mais devenir l'assistante de Mrs Bird, rédactrice en chef du  magazine féminin Women's Day, qui répond au courrier du cœur. Passée sa déception, Emmy décide de mener à bras le corps sa nouvelle mission. Après tout, les femmes ne sont pas sur le front mais elles subissent la guerre tout comme les hommes et elles ont leur lot de problèmes. Mais Emmy va vite se rendre compte que Mrs Bird ne semble pas disposée à répondre à toutes les plaintes, et pour la jeune femme, que la guerre n'épargne pas, s'en est trop ! Mrs Bird va répondre à ces femmes, même si Emmy doit signer les réponses en son nom !!

Au départ, à la lecture du début du roman, je trouvais qu'on n'était pas vraiment dans une ambiance de guerre. Je trouvais la vie d'Emmy et de Bunty bien insouciante fasse à l'horreur quotidien. Je trouvais alors le roman sympathique mais pas forcément crédible. Et pourtant la guerre est bien présente dans le roman, et l'auteure elle nous la rappelle pile au moment où on l'oublie presque. Et finalement c'est ça que nous montre ce roman. Que malgré les atrocités de la guerre, la vie continue. Les femmes ne sont pas sur le front, mais elles continuent de vivre pour leurs enfants, leurs amis, leurs hommes partis se battre. Elles continuent de travailler, d'aimer, de se disputer parfois, sans oublier, malheureusement, que la guerre est toujours là, tapie dans l'ombre, prête à frapper. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire