jeudi 3 mai 2018

Le pacte d'Avril de Sophie Astrabie


Albin Michel – parution en 2018

Sophie Astrabie - Le pacte d'avril.Le jour de ses 35 ans, Avril se questionne sur sa vie. Niveau boulot, elle apprécie son job même si elle se rend compte que son travail n’est pas reconnu par son patron. Niveau perso, elle est toujours célibataire, elle se demande ce qu’est devenu Jean, son grand amour, qui lui a promis de lui faire un bébé si à 35 ans, ils étaient toujours célibataires. Ça tombe bien, elle, elle l’est ! Sa cogite dans la petite tête d’Avril. Et ce n’est pas son amie et voisine octogénaire Mirza qui va apaiser les choses ! 
Un roman fort sympathique, qui a du potentiel. La 4ème de couverture est alléchante, on se laisse tenter…mais je dirais que le roman est très long à démarrer. Il faut attendre la moitié du récit pour qu’Avril rencontre de nouveau Jean alors qu’il semble que c’est le sujet du roman.
Ce roman qui s’annonce comme une comédie romantique est plus un roman coaching sur un bilan de vie à 35 ans : boulot, amis, amours…un petit côté réalité peut-être ?
Je trouve qu’il y a beaucoup de nostalgie et de mélancolie dans ce roman et c’est peut-être ça aussi qui a fait que j’ai eu plus de mal à le lire que les autres. Mon état du moment fait surement trop écho au roman, donc je n’ai pas assez pris recul.
J'ai bien aimé le personnage de Mirza, elle est très touchante, et elle a un côté Jiminy Cricket avec Avril qui est très sympathique :-) 
Ce n’est pas mal, la lecture est fluide,  mais ce n’est pas un coup de cœur non plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire