mercredi 18 juillet 2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Chez Fayard - parution en 2018

J'ai lu le dernier roman de Virginie Grimaldi en quelques jours seulement tellement j'ai été prise par l'histoire. Et pourtant je ne vous en parle que maintenant car 3 semaines de vacances se sont écoulées sans que j'ai le temps de rédiger mon avis, enfin j'ai surtout déconnectée totalement pendant ma période de congés.
Mais me voici revenu, et je peux enfin vous donner mon sentiment sur ce roman ^^

Ce roman c'est un road trip. Le road trip en camping-car d'Anna et ses deux filles, Chloé et Lily, à travers la Scandinavie. Un road trip qui va leur livrer pleins de surprises et à nous aussi !
Pourquoi Anna décide quasiment du jour au lendemain de tout plaquer pour partir avec ses deux filles ados en pleine période scolaire ? Parce que plusieurs événements vont contribuer à faire prendre conscience à la jeune femme qu'il est temps de changer de cap. Anna perd son travail, et puis elle apprend que Lily est victime de harcèlement scolaire, et enfin Chloé qui souffre beaucoup de la séparation de ses parents et du manque de son père, se réfugie dans les bras de garçons pas toujours charmants.
Un road trip qui va permettre de faire un bilan sur leurs vies, leurs attentes, etc. avec une fin très inattendue pour le lecteur. 

C'est un roman à trois voix, sur les relations parfois compliquées entre parents et adolescents, mais aussi entre sieurs. La jalousie entre les deux adolescentes est bien présente. C'est aussi un roman sur le choix d'une mère pour protéger ses enfants envers et contre tout, et tous ! 
Mais comme dans tous les romans de Virginie Grimaldi, on a toujours une petite pointe d'humour pour adoucir des sujets plus grave. Et dans ce roman c'est par la voix de Lily que vient cette pointe de légèreté. Lily c’est une dyslexique des expressions françaises, c’est une moundinette (entendez par là une petite Moundir, et si vous ne savez pas qui est Moundir, je vous conseille Internet). Lily est craquante et nous fait bien rigoler. 

En cette période estivale, je vous conseille vivement de vous plonger dans le dernier roman de Virginie Grimaldi :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire