vendredi 15 juin 2018

Vers la beauté de David Foenkinos

Chez Gallimad - parution en 2018


Afficher l’image source
Whaou, c’est le mot qui m’est venu à la fin de la lecture du dernier roman de David Foenkinos !

Ce roman est bouleversant, on n’en ressort pas indifférent. La structure du roman nous donne une bonne claque dans la tronche.

Je vous explique. Dans la 1ère partie du roman on fait la connaissance d’Antoine Duris (vous lui demanderez vous-même s’il a un lien de parenté avec l’acteur Romain Duris ^^) qui du jour au lendemain quitte son poste d’enseignant à l’université des Beaux-Arts de Lyon pour devenir simple gardien (si je peux m’exprimer ainsi) au Musée d’Orsay à Paris. Même la RH du musée, Mathilde, ne comprend pas qu’un imminent professeur comme lui qui a une très grande réputation en tant qu’enseignant, veut devenir gardien dans le musée. Elle pense qu’Antoine est un original et nous aussi. Car il faut dire qu’il nous faire bien sourire par son comportement. Mais en même temps on sent de la souffrance chez Antoine. On ne sait pas pourquoi il a tout quitté sur un coup de tête, mais on sent qu’il y a eu quelque chose de très grave dans sa vie. Sa sœur nous met la puce à l’oreille en s’inquiétant pour lui et en ne croyant pas une seule seconde qu’Antoine ait envoyé valsé sa carrière et ses élèves pour écrire un roman (oui c’est ce qu’il raconte à tout le monde).

Et puis dans la 2ème partie du roman, tout bascule, tout explose ! On fait la connaissance de Camille Perrotin, jeune étudiante aux Beaux-Arts à Lyon, qui suit l’enseignement d’Antoine. On imagine donc tout de suite qu’il y a un lien entre les deux personnages, mais on ne peut imaginer le drame qui se joue !

Comme je l'ai dit en préambule, ce roman m'a bouleversé car je ne m'attendais pas à ce basculement. C'est aussi un roman sur la beauté (d'où son titre). Sur la beauté de l'art, de l'âme, des sentiments, des humains même si on y voit aussi le coté sombre de l'homme. 

C'est une personne qui m'a conseillé de le lire...elle a été de très très bons conseils :-) 
Je passe également le même message : je le conseille fortement ! :-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire