mercredi 23 janvier 2019

Un rêve couleur de nuit de Sophie Nicholls


Chez Préludes – parution en 2018. 
Un rêve couleur de nuit par Nicholls 
Nous sommes dans un roman de femmes, de différentes générations.
Nous faisons d’abord la connaissance d’Ella, jeune maman, libraire et auteure à succès à York au Royaume-Uni. Pourtant, en ce moment, elle est plutôt déprimée. Son roman n’avance pas, on ne peut pas dire que sa librairie marche du tonnerre et elle commence à psychoter sur une probable liaison entre son mari, Billy, et sa jeune et sexy collègue, Sélena.
De son coté, Fabia qui habite aux États-Unis, ressent la détresse de sa fille. Elle décide de la rejoindre à York pour comprendre ce qui se passe. Fabia est aussi à un tournant de sa vie. Sa boutique de vêtements vintage fonctionne bien, mais être loin de sa fille est difficile. Sa vie va se compliquer quand son nouvel amant, David, souhaite l’épouser.
Alors la grand-mère de Fabia, Maadar-Bozorg, qui vit à Téhéran, ressent également la peine et la détresse de sa petite-fille, et elle décide aussi de la rejoindre, en allant directement à York !
Trois femmes de trois générations vont alors se retrouver sous le même toit, chacune cherchant à aider l’autre. Et puis une 4ème protagoniste, Bryony, va entrer dans l’histoire, amenant à réfléchir sur nos rêves et nos intuitions.

Un beau roman sur différentes générations de femmes, que j’ai bien aimé même si j’ai décroché par moment. Peut-être le rythme qui est parfois un peu lent, et le côté « philosophique » qui parfois m’a dérouté. 
J’ai vu après que ce roman fait suite au roman « Une robe couleur de vent », qui raconte l’histoire de Fabia, son installation à York, l’ouverture de sa boutique de vêtements, quand Ella est petite. Roman que je n’ai pas lu, mais ça ne m’a pas dérangé dans ma lecture car dans « un rêve couleur de nuit » on retrouve les mêmes personnages mais il n’y a pas de référence à l’autre roman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire