jeudi 16 mai 2019

Les gens heureux lisent et boivent du café d’après le roman d’Agnès Martin-Lugand. De Grisseaux Véronique et Bidault Cécile


Les gens heureux lisent et boivent du café - BD


Michel Lafon - 2019 

J’étais impatiente de retrouver Diane et Edward en version roman graphique ! Peut-être trop impatiente ? Je ne vais pas dire que j’ai été déçue mais plutôt surprise. Je m’attendais à un graphisme plus réaliste, avec des couleurs plus marquées. Les couleurs sont pastels, ça donne un aspect « tendre », mais je trouve qu’on a dû mal à se plonger dans les décors : le café, le cottage ou l’Irlande apparaissent très minimalistes. 

Pareil pour les personnages. Ils sont minimalistes. Les expressions du visage sont là mais je trouve qu’ils manquent de profondeurs. On a du mal à ressentir leurs sentiments.
Au niveau du scénario, tous les éléments sont là. Comme ça faisait longtemps que je ne m’étais pas replongée dans l’histoire, je me rappelais de la trame de l’histoire mais pas de tous les détails. Le roman graphique m’a replongé directement dans l’histoire. Bien qu’il y ait des raccourcis, on retrouve bien toute l’histoire. 

Alors je dirais : avis en demi-teinte. Pour les amoureux du 1er roman d’Agnès Martin-Lugand, ça fait toujours plaisir de retrouver Diane et Edward. Et pour ceux qui vont découvrir cette histoire pour la première fois et par la même occasion l’écriture d’Agnès Martin-Lugand, j’espère que ça va leur donner envie de se plonger dans les romans de l’auteure :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire