mercredi 31 juillet 2019

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille


Charleston - parution en 2019


La vie rêvée des chaussettes orphelines par VareilleCe roman est une petite pépite ! Étonnée par le résumé de l’histoire et par le titre un peu farfelu, je me suis toutefois laissée tentée. Et j’ai bien fait ! 


Pour résumé, Alice débarque à Paris pour se reconstruire. De quoi ? On  ne le sait pas tout de suite, il faudra lire son journal intime au fil des pages pour découvrir son secret. Donc je disais, Alice débarque à Paris et doit trouver un travail. Christophe la contacte après avoir vu son profil sur LinkedIn pour intégrer sa startup. Avec son associé, Jérémy, ils souhaitent créer une application pour réunir des chaussettes orphelines de par le monde, dans un but écologique, pour limiter le gaspillage. Alice trouve cette idée fantasque voire stupide, mais elle a besoin de travailler, elle accepte donc cet emploi. Elle ne se doute pas une minute que les rencontres qu’elle va faire dans l’entreprise vont bouleverser sa vie à jamais !

On pourrait croire que la startup des chaussettes orphelines est un gros prétexte pour qu’Alice intègre une entreprise et fasse la connaissance de ses collègues. Qu’au final l’auteure aurait très bien pu inventer une entreprise plus banale et que ça aurait fait l’affaire ! Mais il n’en est rien ! Ce n’est pas un prétexte. Il y a une histoire derrière cette appli de rencontre entre chaussettes esseulées, et on va le comprendre également au fil des pages !

Les personnages dans l’histoire sont comme ces chaussettes orphelines. Chacun à le droit de trouver chaussette à son pied, de trouver sa moitié avec qui ils formeront une paire dans la vie. Il en est pareil pour les chaussettes orphelines. Amputées de leur moitié, elles pourraient avoir une seconde vie en retrouvant une autre chaussette esseulée. 


Un feel good book très plaisant à lire. La structure du roman rend la lecture très fluide. En effet, le roman alterne l'histoire présente d'Alice à Paris, avec celle de son journal intime. On rigole bien, et en même temps on est touché par l’histoire d’Alice, mais aussi par celle de Christophe. Au fil des pages, on apprend à mieux connaitre Alice, à connaitre son histoire, jusqu'à ce que le roman bascule quand le grand secret d'Alice est dévoilé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire