mercredi 7 août 2019

Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan


Prisma - 2019

Une rencontre au bord de l'eau par ColganUne rencontre au bord de l’eau et la suite du roman « une saison au bord de l’eau ».
La note de l’auteure au début du roman nous dit qu’on peut lire ce roman sans avoir vraiment lu le 1er, mais elle nous fait un petit résumé. C’est mieux en effet. J’ai lu le 1er, que j’avais beaucoup aimé, mais j’avoue que je ne me rappelais pas de tout. Alors la petite note en début du roman de l’auteure est loin d’être du superflu.

Moi aussi, je vous fais un résumé. Dans le 1er volet, Flora travaille pour Joël dans un grand cabinet d’avocat. Un gros client, Colton Rogers, veut racheter la moitié de l’ile de Mure (En Écosse). Joël apprend que Flora est originaire de cette ile et l’envoie donc négocier la vente. En gros il l’envoie au casse-pipe car d’une, elle ne veut pas retourner sur cette île où sa famille vit encore, et de deux, envoyer l’enfant du pays annoncer aux habitants que leur île va être racheté par un millionnaire américain, c’est clairement du suicide !  
Flora y va tout de même, pour ne pas perdre son job, et aussi parce qu’elle est éperdument amoureuse de Joël, certes sexy mais plutôt taciturne le bonhomme !
Finalement Flora va se réconcilier avec sa famille et son île natale au point de rester sur Mure et d’ouvrir la Summer Seaside Kitchen avec les recettes de sa mère. Joël reste aussi sur l’île pour des raisons plus charnelles, dirons-nous. Une relation amoureuse va naitre entre Lui et Flora. Et Colton va renoncer à une partie de ses investissements car il est tombé amoureux du frère de Flora, Fintan. Il a donc maintenant une bonne raison de vouloir s’installer sur l’île !
En arrière-plan, on retrouve les personnages de Lorna, institutrice sur l’île et meilleure amie de Flora, et Saïd, médecin de l’île, réfugié syrien, à la recherche de ses fils et de sa femme.
Bon ça, c’était le résumé du 1er tome. Dans « Une rencontre au bord de l’eau », La relation amoureuse entre Flora et Joël va connaitre des jours difficiles. Joël est accaparé par son travail. Colton lui demande de s’investir de plus en plus pour lui, ce qui l’oblige à s’absenter régulièrement pour aller aux États-Unis, au grand dam de Flora qui trouve qu’ils ne construisent pas de véritable relation amoureuse. La jeune femme, de son coté, essaie de faire fonctionner son salon de thé bon gré, mal gré.  
Colton et Fintan filent le parfait amour. Pourtant, Colton cache un lourd secret dont seul Joël est au courant. Et ça va complétement chambouler ce dernier.
Saïd va enfin retrouver ses fils. Seulement, traumatisés par la guerre en Syrie et par ce qu’ils ont vécus là-bas, le retour va être très compliqué. Il pourra compter sur le soutien de Lorna, même si la relation entre eux ne sera pas de tout repos non plus.
Et pour finir, un narval va faire une apparition mystérieuse dans la baie de Mure, bon ou mauvais présage ? Vous le saurez à la lecture du roman !
Autant j’avais eu un peu de mal à rentrer dans le 1er volet, autant je me suis tout de suite laissée transporter par ce 2ème tome. J’ai eu plaisir à retrouver les personnages. Et je trouve que dans ce 2ème volet, Lorna et Saïd prennent plus d’ampleur, ce qui donne un autre cachet au roman.
Vous n’êtes peut-être pas obligé de lire le 1er volume, mais je vous le conseille quand même ;-)
La fin de ce 2ème tome laisse envisager un 3ème volet…alors affaire à suivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire