jeudi 19 septembre 2019

Cogito de Victor Dixen


Afficher l’image source
Chez Rageot - parution en 2019 

Le dernier roman de science-fiction de Victor Dixen nous entraine dans un monde où les intelligences artificielles remplacent de plus en plus les humains dans toutes les tâches du quotidien jusque dans leur travail. Le père de Roxane en fait les frais. Il se retrouve du jour au lendemain déclassé de son travail, à faire un boulot subalterne, et à être dirigé par des robots possédant une IA.
Donc forcément Roxane voue une haine sans fin pour les robots, les IA et aussi pour ceux qui les créent. D’autant plus que sa mère meurt dans un tragique accident surement provoqué par une IA.
Alors le jour où on lui propose d’intégrer le programme neuronal qui permet de transformer n’importe quel humain en génie, elle est plutôt surprise que son profil ait été retenu, mais elle est encore plus surprise de se voir accepter la proposition.
Elle se retrouve parachuté dans un archipel avec d’autres futurs bacheliers.  Mais est-ce vraiment une expérience, où sont-ils tous manipulés ? Manipuler des cerveaux n'est pas sans conséquence.  Et si les IA finissaient par prendre définitivement le contrôle comme beaucoup le craignait ? Roxanne reste sur ses gardes et à bon escient. 

Ce roman de SF pour ados / adultes est vraiment bien ficelé. Pourtant je ne suis pas une grande fan de SF. J'aime beaucoup la dystopie, le fantastique, mais moins la SF "pure et dure". Cependant j'étais curieuse de découvrir le nouveau roman de Victor Dixen dont beaucoup parlait. Et je n'ai pas été déçue, loin de là ! Du début à la fin, on est pris dans l’histoire qui monte crescendo niveau tension et suspense. Je ne suis pas très fan des hommes-machines, qui m’ont un peu fait penser à des zombies. J’avais peur qu’on tombe dans le « gore » mais heureusement il n’en est rien. Ce qui est bien aussi, c'est que ce roman est un one shot, pas de série, l'histoire se termine, et c'est plutôt bien et plutôt rare pour des romans de SF. 
Roxanne est très attachante tout comme ses camarades de galère dans la lutte contre l'IA. J'ai beaucoup aimé les différentes îles de l'archipel. Elles sont bien décrites, on se projette facilement dans ce monde.

Un roman qui fait réfléchir à la robotisation de plus en plus importante dans notre société. A conseiller pour des ados à partir de 14-15 ans, et pour les adultes :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire