mercredi 8 janvier 2020

La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas


Chez Albin Michel - 2019

Afficher l’image sourceDans son dernier roman, Romain Puértolas, nous entraine dans une enquête policière au cœur d’un petit village, dans les années 60. Le village n’est pas nommé, mais il pourrait très bien s’agir de n’importe quel village de moins de 500 habitants, où chacun se connait, où chacun s’apprécie…en apparence tout du moins. Un village qui parait si tranquille mais qui recèle bien des mystères et des secrets. Et où un meurtre abominable va avoir lieu ! Joël, que tout le monde aimait, a été tué d’une manière très cruelle.
Le maire ne peut pas laisser ce meurtre impuni. Il demande à la Procureur de la République d’envoyer son meilleur inspecteur.
Celui-ci débarque dans le village en tombant des nues ! On lui demande de venir résoudre un meurtre mais le cadavre a déjà été enterré, et l’autopsie a déjà été pratiquée par le vétérinaire ! Et naturellement la scène de crime a été nettoyée au Karsher ! Si on voulait saboter son enquête, on ne pouvait pas faire mieux ! Aider par le garde champêtre, ou plutôt par le policier des fleurs, des arbres et des forêts, l’inspecteur va minutieusement mener son enquête. Qui est vraiment Joël ? Plus l'inspecteur enquête, plus des secrets sombres se révèlent. 
Il rédige ses rapports à la procureur restée en ville…et le moins qu’on puisse dire c’est que ces rapports sont fort détaillés. Au début du roman, je m’imaginais la tête de la procureur quand elle allait lire les rapports…mais à tort, car finalement on voit sa réaction car elle répond à l’inspecteur et elle aussi y va de ses petits détails. Ça amène une touche humoristique et de légèreté dans le roman. Et on retrouve bien le ton si caractéristique de l'auteur :-)
On est donc dans une enquête avec des échanges épistolaires avec la procureur.
J'ai savouré ce roman du début à la fin ! Le final est extraordinaire, un final à la Romain Puértolas ! Top ! Je conseille :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire