mercredi 8 janvier 2020

Les vétos, le film

De Julie Manoukian, avec Noémie Schmidt, Clovis Cornillac et Michel Jonasz
2019

Ce film est une très belle découverte en ce début d'année 2020 ! 
Je suis allée voir ce film suite à la diffusion de sa bande-annonce le jour d'une autre séance ciné que je me faisais. Et je me suis dit "pourquoi pas" ! 
Eh ben moi je vous dis : " oui, oui, oui, allez le voir ! "
Ce film est vrai, il décrit une réalité authentique, les acteurs ont le bon ton, ils jouent le quotidien d'un village rural ! 

Les Vétos : AfficheDans un village du Morvan, à Mhère, vit Nico, vétérinaire du village. Entre les animaux de compagnie qu'il soigne à la clinique, et les interventions à domicile, il ne chôme pas ! Il est même au bout du rouleau, sans parler de sa vie de famille qui est au bord de l'explosion.
Pour le soutenir, il y a Michel, son mentor. Mais ce dernier rêve d'une retraite bien méritée au soleil. Il a alors comme idée de faire venir sa nièce, Alex, fraichement diplômée de l'école de vétérinaire de Paris, pour prendre sa relève. Seulement, Alex n'est pas au courant qu'elle vient à Mhère pour ça...et ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout dans ses projets de devenir vétérinaire de campagne. Elle préfère la recherche de virus à Paris, que mettre bas des vaches dans le Morvan. La simple vue du sang lui fait tourner de l’œil, alors de là à opérer des chats et des chiens, non merci ! Sans compter son empathie pour l'espèce humaine qui est proche de 0 ! On peut dire que Michel a bien choisi sa relève ! Nico est dans de beaux draps ! Alex accepte tout de même de rester jusqu'à la fin de l'été pour qu'il puisse trouver quelqu'un d'autre. Mais pendant un été, tout peut changer !

Entre maladresses, humour et émotions, ce film raconte le quotidien des vétérinaires de campagne. Le ton est juste, les personnages sont vrais, les paysages sont beaux ! Bref, un très beau film à voir ! J'aurais même aimé qu'il dure un peu plus longtemps tellement on se sentait bien dans le Morvan ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire