mardi 31 mars 2020

Devisagée d'Erin Stewart

Chez Gallimard - 2020 

Dévisagée : Stewart, ErinPour ce premier roman, l'auteure traite d'un sujet particulièrement difficile : celui des grands brûlés.
Ava est une jeune fille de 16 ans qui vient de vivre un drame terrible : elle est brûlée sur une grande partie du corps dont son visage, victime de l'incendie de sa maison où ses parents et sa cousine Sara ont péri. Ava doit se reconstruire physiquement mais aussi psychologiquement. Mais comment faire quand on a l'impression d'être une imposture ? Comment faire quand on est une survivante qui n'a plus de parents mais qui doit vivre avec son oncle et sa tante qui sont en deuil eux-même de leur fille ? Eux n'ont plus de fille, et elle n'a plus de parents. Ava est la fille de personne, elle n'a même plus de maison.
Pourtant Glenn et Cora, son oncle et sa tante font tout pour aider la jeune fille. Ils souhaitent d'ailleurs qu'elle retourne au lycée. Mais comment affronter le regard des autres ? Déjà quand on est une ado "normale", la période du lycée n'est pas une période toujours facile, mais là avec sa tête de Frankenstein, pour Ava ça semble Mission Impossible. Et pourtant comme toute ado normale elle va se faire des amis, avoir des ennemis, tomber amoureuse...Ava va comprendre que ce n'est pas le regard des autres qu'elle doit affronter mais son propre regard sur elle. Elle doit aller vers l'acceptation de sa nouvelle apparence, se pardonner de vivre.
Un très beau roman pour ados mais pas que, il est très intéressant à lire en tant qu'adulte. Un roman qui parle de résilience, de pardon, d'acceptation. 
Ce n'est pas un roman qui va dans le pathos. Au contraire, l'auteure montre la vraie réalité. Parfois dure, et parfois plus tendre. Les amis d'Ava, Piper et Asad sont hauts en couleur, ce qui ajoute de la dynamique au roman. Piper est drôle et touchante à la fois, car elle a elle-même une histoire compliquée. Et Asad, et ben c'est Asad, le pote sur qui on peut toujours compter ! et qui ne manque pas de charme :-)
A lire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire