lundi 31 décembre 2012

The Hobbit

Pour finir l'année en beauté, je vais vous parler du film évènement de cette fin d'année 2012 : The Hobbit !
Comme pour le Seigneur des Anneaux, les aventures de Bilbon le Hobbit se déclinent en trois long volets, et en 3D bien évidemment...
Forcément les fans de Tolkien et du Seigneur des Anneaux vont adorer ! On retrouve la même ambiance, les mêmes paysages grandioses, et les mêmes supers effets spéciaux ! Bref, un bon film ! Seul bémol : la longueur ..les 20 premières minutes sont interminables ! On se demande à quel moment le film va vraiment commencer ! Enfin on voit le titre du film "un voyage inattendu"...et quand on commence à être dans l'action, paf ! un entracte de 10 min pour permettre aux petites vessies de se soulager et surtout au porte monnaie de s'alléger ;-))
Dans le film, on apprend enfin comment Bilbon trouve l'Anneau. J'ai presque envie de dire "tout ça pour ça" :-))
Au niveau du 3D, ce n'est que dans la 2ème partie du film qu'on le ressent réellement. Autant dire que je n'ai pas vraiment eu l'impression de vivre l'aventure à coté du Hobbit :-(( Mais c'est un peu le problème avec tout les films en 3D.
Pour résumer, je vous conseille ce film si vous adorez l’univers de Tolkien. Mais il va falloir être patient pour voir le 2ème volet. Il ne sortira que dans un an ! Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais le courage de me retaper 2h45 de film dans un an...je vous redirais ça :-))

En attendant, mes happy-blogueurs, je vous souhaite une très bonne fin d'année 2012 et une très bonne année 2013 faite de plein de belles choses ! RDV en 2013 pour de nouvelles happy critiks ! En attendant, continuez à être happy :-))




mardi 18 décembre 2012

Absolument débordée..ou le paradoxe du fonctionnaire de Zoé Shepard

Aux éditions Albin Michel. Parution en 2010.
Je ne vais pas vous parler d'une nouveauté cette fois-ci mais d'un livre qui ne s'apparente pas aux romans mais plutôt aux témoignages. Et c'est la curiosité qui m'a poussé à entre-ouvrir ce livre quelque peu polémique !
Absolument débordée a été écrit par une fonctionnaire pour dénoncer à juste titre le travail dans une administration telle qu'une mairie. Je dis à "juste titre" car je sais de quoi elle parle ! Et à travers des situations certes un peu caricatures (tous les fonctionnaires n'ont pas d'énormes poils quasi des lianes au creux des mains) mais parfois bien vécues, et avec un humour décapant, Zoé Shepard, mais le doigt là où ça fait mal dans la Fonction Publique Territoriale. Son livre se boit comme du petit lait. Bizarrement, j'ai, moi aussi, retrouvé quelques traits de caractères de mes camarades de jeu professionnel et quelques situations bien que je n'évolue pas du tout dans la même fonction que Zoé Shepard ! Après que l'on vienne du secteur public ou privé, on a tous dans notre entourage professionnel des perles de collègues qu'on n'est (malheureusement) pas prêt d'oublier et des supérieurs hiérarchiques plus administratifs que logiques du terrain !!
Cet auteur a voulu se cacher sous un pseudo mais elle n'est pas restée longtemps dans l'anonymat. Il faut dire qu'enchaîner les interviews ne garantit pas un super anonymat...surtout quand un de vos proches reconnaît votre style et se presse d'en parler à votre boss !! Tss, tss, ce n'est pas beau de rapporter ! En tout cas, le livre de Zoé Shepard (ou plutôt d'Aurélie Boulet) a causé beaucoup de trouble dans l'administration où elle exerce au point de la mettre à pied pendant 4 mois. Ne dit-on pas "Il n'y a que la vérité qui blesse" ? Et, ironie de la situation, c'est cette polémique qui a surtout fait le succès de son livre !!
Ne s'arrêtant pas là, l'auteur a écrit la suite "ta carrière est finie"...et j'ai cru comprendre que son 1er opus va être adapté au cinéma, j'ai hâte de voir ça ! ça promet encore de belles polémiques !
Alors, que vous soyez fonctionnaire ou non, je vous recommande de jeter un oeil à ce témoignage en gardant suffisamment de recul et d'humour ! Soyons Happy :-))

mercredi 12 décembre 2012

Les cinq légendes

Film d'animation
Noel approche, laissez-vous transporter par Jack Frost à travers un conte fantastique à la découverte des cinq légendes !
L'imaginaire des enfants est en danger ! Pitch, le maléfique croque-mitaine (et non la brioche Pasquier) est de retour. Et forcément il veut se venger des bons samaritains qui donnent du bonheur aux enfants. Pour cela, il veut détruire dans l'esprit des bambins la croyance en ces légendes. Le Père Noel, le marchand de sable, le lapin de Pâques et la Fée des dents sont en très grand danger. Ils n'arriveront jamais à contre-carrer les pouvoirs du croque-mitaine sans l'aide du faiseur d'hiver : Jack Frost. Un peu (beaucoup) prétentieux et orgueilleux, il refuse tout d'abord d'entrer dans le cercle des légendes. Mais très vite, il va se rendre compte que lui aussi est en danger...le 5ème légendaire est né et rien, ou presque, ne pourra l'arrêter !
Un joli conte pour les fêtes de fin d'année. On retrouve tout les personnages légendaires   de notre enfance : un Père Noel un brin excentrique et tatoué, un lapin de Pâques un peu frustré mais très attachant, un marchand de sable aspect "gros nounours" qu'on a envie de caliner et un Jack Frost sans chaussures qui, biggrr, nous donne un peu froid mais il est tellement beau ;-)) A découvrir en famille en cette saison hivernale !  

Les mondes de Ralph

Film d'animation des studios Disney
Quand j'étais petite, j'imaginais toujours que mes peluches prenaient vie quand je fermais mes yeux. J'étais déjà bien barrée ;-)) Mais de là, à imaginer que les héros de jeu vidéo aient une vie après le jeu, chez Disney ils sont encore plus dingo que moi :-)) Et pourtant ils l'ont fait dans "les mondes de Ralph".
Ralph c'est le méchant dans son jeu vidéo et il en a marre d'être méchant. Ben oui, au fond de lui il aimerait aussi recevoir des gâteaux, avoir des amis et des bisous quand le jeu s'arrête. Après un incident, il décide d'aller gagner la médaille des héros dans un autre jeu. Cette petite balade qui semble anodine va déclencher tout une série de catastrophes, au point de mettre en danger la vie de ces jeux vidéos ! Mais ce sera aussi le début d'une belle amitié entre un méchant au coeur rempli de gentillesse et d'une petite fille pleine d'espiègleries et de gourmandises. 
Un gentil film d'animation qui ravira les plus petits (surtout le monde sucré) et les plus grands nostalgiques des anciens jeux d'arcades.
Si vous êtes doué, vous trouverez les références aux jeux vidéos :-))

mercredi 5 décembre 2012

Bourbon Street de Philippe Charlot et Alexis Chabert

Chez Bamboo Editions dans la collection Grand Angle.
C'est ma première critique de bandes dessinées. Non que c'est la première fois que je découvre l'univers de la BD, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti le besoin de vous en parler. C'est ballot, non ?!? 
Dans Bourbon Street, nous sommes à la Nouvelle-Orléans en 1997.
Alvin rêve de nouveau de gloire quand il voit que les octogénaires du Buena Vista Social Club font un tabac. Les vieux ont la cote ? Alors pourquoi pas lui ?
Donc avant de prendre définitivement sa retraite, il veut enfin connaître le succès qui lui a échappé toute sa jeunesse.
Il veut reformer un groupe avec deux autres amis. Mais pour reformer son quartet, il doit à tout prix retrouver son ami Cornelius, le trompettiste mystérieusement disparu il y a 50 ans après un drame. Cornelius était le seul musicien noir du Houma Big Bang et dans une Amérique des années 50 cela posait bien trop souvent des problèmes...
Pour convaincre ce têtu de Cornelius de reprendre les tournées et la scène, rien de tel que l'apparition du fantôme du plus célèbre des trompettistes de jazz : Louis Armstrong ! Au détour de sa narration, on en apprend beaucoup sur ce grand musicien et avec cette apparition tout en humour, il botte les fesses du Destin et de Cornelius pour qu'il accepte l’offre d’Alvin.
 
Une histoire en 2 tomes superbement illustrée par Alexis Chabert. Je vous laisse d'ailleurs découvrir voire savourer les couvertures des 2 tomes pour vous donner une idée de la qualité des illustrations. A la fin du premier tome (les fantômes de Cornelius), quelques planches nous expliquent la création des personnages. 
Cette BD est faite de nombreux flashback (des flashback sur la vie d'Alvin et Cornelius, et des flaskback sur la vie de Louis Armstrong, il faut donc suivre) qui déroutent un peu au début. Il ne faut pas lâcher le fil de l'histoire au risque de se perdre. Je trouve que la préface du premier tome (rédigé par Julien Delli Fiori, directeur de la FIP)  pose bien la situation du scénario et je vous conseille fortement de la lire.  
Au-delà des références musicales et de l'humour qui ponctuent régulièrement l'histoire, cette BD m'a transporté. La lire avec un fond de jazz aurait été encore plus magique ! Je m'imaginais déjà posséder la voix d'Angelina et moi aussi faire partie d'un quartet avec une voix sombre, faite de fêlures etc. Un énorme délire j'en conviens mais ce serait le pied :-)) J'aime beaucoup l'univers du jazz et son histoire. Donc forcément, je ne pouvais qu'aimer cette histoire. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que ça continue encore un peu. Mais bon comme on dit, les meilleures choses ont une faim ;-))
J'aime beaucoup cette phrase citée dans le tome 2 (Tournée d'adieux) : "tu crois vraiment que c'est celui qui pleure le plus qui a le plus de chagrin ?" (Alvin à Cornelius)...Cette phrase m'a touché, c'est si vrai, en tout cas pour moi ;-))
Si vous aimez, comme moi, le jazz et son histoire, je vous conseille aussi vivement le roman de Paul Couturiau "Jazz à la Nouvelle-Orléans" (Presses de la Cité) je ne vous en dis pas plus, tout est dans le titre...jazzement votre :-))