mercredi 28 août 2013

Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale

Publié chez Charleston en 2013 pour l'édition française.

Ah l'été : le soleil, les transats, la mer, le sable fin et les romans d'amour !!!
Voici ma dernière lecture en cette fin d'été 2013 : Coup de foudre à Austenland. Tout est dans le titre, n'est-ce pas ?!? Que pourrais-je développer !

Un roman pour les girls assurément, et surtout pour les girls en mal d'amour qui sont so romantic à la Jane Austen !!!
Voici comment résumé très brièvement l'histoire : Jane (héroïne trentenaire de cette histoire; notons l'originalité du prénom !) cherche Mr.Darcy désespérément !

Si vous êtes fan de Jane Austen vous comprendrez tout de suite où est le problème et aussi pourquoi notre jeune héroïne traine son célibat comme le bagnard son boulet !
Mais qu'à cela ne tienne ! Sa vieille tante a une solution pour elle : en guise d'héritage, elle envoie Jane à Pembrook Park, sorte de loft des temps austeniens où les ébats dans la piscine sont à proscrire et où la bienséance est plutôt conseillée.

Jane va t-elle trouvé le Grand Amour ? Va t-elle se guérir définitivement de son fantasme de Mr.Darcy pour revenir dans le monde réel ? Telles sont les questions posées dans ce roman !

Bon vous l'aurez compris ce roman n'est pas un coup de coeur. C'est sympa à lire, sans prise de tête mais on va pas débattre dessus pendant des heures. Le côté "Loft austenien" même sans les caméras et le voyeurisme m'a un peu dérangé. Apparemment, l'auteure Shannon Hale a écrit une suite "Midnight Austenland" avec une autre héroïne...les fans de Jane Austen apprécieront surement...pour ma part, je passerais mon tour ;-))

J'ai vu qu'un film a été tourné à partir de ce roman. C'est Stephenie Meyer (Twilight et les Ames Vagabondes) qui en est la productrice et dans le role de Jane, on retrouve Keri Russell (Felicity). Malheureusement, comme pour la plupart des adaptations, il y a des changements. Apparemment dans le film, Jane décide de se payer des vacances à Pembrook Park pour vivre à fond son fantasme. Alors que dans le roman, c'est sa tante qui, en héritage, lui offre le séjour à Pembrook Park. Jane est donc contrainte d'y aller. Ca change toute la perception du personnage.

Le film est sorti aux Etats Unis en août 2013, je n'ai pas trouvé la date de sortie en France. Je suis curieuse tout de même de voir cette adaptation...je vous en reparlerais sur Happy Critiks !

jeudi 8 août 2013

Oh my dear ! de T.J Middleton

Éditions Cherche Midi - Parution en 2013

Attention coup de cœur !!!! Je ne suis pas très "thriller" mais là j'ai total adoré ! Quand j'ai lu le speech de la 4ème de couverture je me suis dit que c'était un roman pour moi...ben je ne me suis pas trompée ;-))

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici un extrait du début du roman :
Comme ça, ça semblait assez simple.
"Audrey j'ai dit. Audrey, si on allait se balader ?
- Par ce temps ?
- Ça nous rafraîchira les idées..." j'ai répondu en tirant sur mes bottes.
Elle a haussé les épaules :
"Pourquoi pas ?
- Parce que je vais te pousser de la fichue falaise, Audrey, voilà pourquoi pas".
Je l'ai pensé, mais je ne l'ai pas dit à haute voix bien sûr.

Eh oui le plan d'Al Greenwood pour tuer sa femme semble parfait : Audrey va parfaitement bien à la falaise, Al la pousse parfaitement et il rentre parfaitement chez lui le coeur libre...sauf quand il rentre et qu'il retrouve sa femme parfaitement assise dans le salon !! Qui Al a-t-il tué si sa femme est devant lui bien vivante ? 
 Quelques jours plus tard quand il entend que Miranda, jeune femme qu'il considère comme sa fille (peut-être parce qu'elle l'est surement) a mystérieusement disparu, son sang ne fait qu'un tour ! Et pour en avoir le cœur net il doit enquêter au risque d'attirer les regards sur lui dont celui de sa voisine, une vieille mégère, qui n'a que ça à faire d'espionner son voisin...

Il y a bien un inspecteur chargé de l'enquête mais il est plus préoccupé par ses poissons que par la disparition de Miranda ! 

Un thriller très bien mené ! Le narrateur c'est Al en personne. On suit donc toutes les horreurs qu'il fait mais aussi ses erreurs ! On le déteste, on a pitié de lui et on l'aime en même temps. C'est un peu comme un Dexter ! On ne peut pas cautionner ce qu'il fait mais dans un sens on le comprend un peu ;-))

Il y a aussi beaucoup d'humour dans ce roman. Un humour so british que j'ai adoré :-)) Ça m'a réellement réconcilié avec le genre "Thriller" ;-)

Voici un petit extrait :

La situation : l'inspecteur dîne chez Al et son épouse avec la voisine, la vieille mégère, invitée également. La discussion tourne autour des poissons, comme d'hab ;-)) :
- Vous avez combien de poissons ? a demandé Audrey. [...]
- "Trente.
- C'est énorme, non ?"
Il a fait une pause.
"Eh bien, ça fait moins que quarante"
Nous avons médité ça, nous avons médité ça pendant un moment. Ça semblait étrangement profond, trente qui faisait moins que quarante.

Voilà sur cet extrait succulent, je vous empresse de lire ce premier roman de cet auteur qu'il faut suivre absolument ! So british, et so Happy :-))