Pour cause de vacances, j’ai un peu délaissé la blogosphère ! Mais me voici de retour pour vous présenter un des romans incontournables de cette rentrée littéraire : La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb.
Qui dit rentrée littéraire, dit un nouveau Amélie Nothomb. L’an passé, l’auteure nous avait présenté Barbe Bleue, auquel je n’avais pas trop accroché. Mais cette année, il ne faut pas passer à côté de son roman La nostalgie heureuse !
Amélie Nothomb a accepté d’être filmée par France 5 pour un documentaire consacré à son retour au Japon sur les traces de son passé. Ce roman c’est le making off de ce documentaire : ce sont toutes les émotions intérieures ressenties par Amélie et écrites dans le roman et que la caméra ne peut retranscrire.
En 4ème de couverture, on trouve cette phrase qui est magnifique : « Tout ce que l’on aime devient une fiction. » Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde, en tout cas ça l’est pour Amélie Nothomb qui a fait de son expérience japonaise de nombreux romans…
Si vous avez déjà lu Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes, ni d’Eve ni d’Adam, vous allez forcément adorer la Nostalgie heureuse. Et si vous faites parties des personnes qui n’ont pas lu ces romans, je vous conseille vivement de vous les procurer :-))
Je n’ai pas eu l’occasion de voir le documentaire de France 5, mais après la lecture du roman ça donne vraiment envie. Le titre du documentaire : Amélie Nothomb une vie entre deux eaux.
Une rentrée littéraire qui commence bien ! Bonne lecture et restez happy !