mercredi 28 mai 2014

Aujourd’hui pour toujours de Christophe Paviot



Edité chez Belfond - paru en 2014.


William Baker est un grand acteur à Hollywood. Tout semble lui réussir. Pourtant une rencontre malencontreuse entre son pied et un verre cassé, va briser sa carrière.
Devenu l’ombre de lui même, il décide de se reconstruire loin des paillettes et de l’hypocrisie du cinéma hollywoodien sur l’île de Martha’s Vineyard. Sur cette île il va avoir un véritable coup de foudre pour la belle Lisa Hamilton. La réciprocité de cet amour est telle que la jeune demoiselle va plaquer du jour au lendemain boulot et ami(e)s à New-York pour s’installer dans la nouvelle maison de William.
Cette histoire digne des contes de fées, ne va pourtant pas être aussi belle que ça. D’étranges phénomènes apparaissent dans la maison. William croit voir une petite fille qui pourtant disparait soudainement à son approche. Est-ce le fruit de son imagination, ou un fantôme qui rode dans sa propriété ? William se pose d’autant plus de questions que Lisa a elle aussi un comportement étrange.
Voilà en gros la trame de ce roman. La 4ème de couverture m’avait vraiment donné envie de lire ce récit. Une histoire d’amour remplie de mystère, rhoooo il ne m’en fallait pas plus pour que je plonge tête baissée dans cette histoire qui me semblait très sympathique…mais quelle déception !!! L’histoire est vraiment tarabiscotée (et là, la question qui vous vient à l’esprit est : qui donc utilise encore ce mot « tarabiscoté » ?? ;-))
Tout est gros, et du coup ben on n’y croit pas :-(

Le fantôme de la petite fille est en vérité la sœur jumelle de Lisa. Celle-ci est décédée quand elle était jeune le jour de son anniversaire. De ce fait, elle n’a pas totalement disparue et réapparait dans la maison quand Lisa est présente. Mmm, déjà ça, j’ai eu du mal. Mais ne nous arrêtons pas là. Quand William apprend cette vérité, il est d’abord dépité et en colère (qui ne le serait pas) mais finalement il accepte cette situation et Youkaïdi Youkaïda, ils vont habiter tous les 3 dans cette maison et le couple fait passer la petite fille comme la fille de Lisa. Oui car il faut savoir que la petite fille, Becky de son prénom, n’est pas un fantôme comme les autres. Au contact de sa sœur elle reprend vie. Tout le monde peut la voir et la « toucher » sans problème. Elle reprend même sa croissance…non mais là on part dans un délire total où perso j’ai vraiment décroché…j’ai quand même été jusqu’au bout car par la suite on apprend que William, ce grand coquin, a lui aussi des secrets inavouables….

Bref, comme vous l’aurez compris, ce roman qui était pourtant prometteur est loin d’être un coup de cœur et je ne vais pas vous demander de vous jeter dessus…Maintenant c'est peut-être moi qui n'est pas réussi à rentrer dans l'histoire. Ce n'est que mon avis personnel...Mais restons happy et à bientôt pour d'autres happy critiks ! :-))

mercredi 21 mai 2014

Barbecue, le film



d’Eric Lavaine
Après la critique d’un roman d’amour à vous faire pleurer, je vais vous parler du film français Barbecue qui vous fera plutôt rire, ou en tout cas sourire.

Ce film se situe entre « les petits mouchoirs » et « le cœur des hommes ». Nous somme donc dans une histoire d’amitiés.

Et une belle affiche pour ce film : Lambert Wilson, Frank Dubosc, Florence Foresti, Guillaume de Tonquedec (l’excellent Renaud Lepic dans la série Fais pas ci, Fais pas ça), Sophie Duez…

L’histoire se passe autour du personnage joué par Lambert Wilson, Antoine. Toujours dans la perfection, celui-ci décide de changer son mode de vie du tout au tout le jour où il fait un infarctus. Fini les régimes à répétition, fini le sport intensif…et bonjour Madame Malbouffe, Madame Cigarette !! Et pourquoi ne pas inviter Madame Vérité quand ses potes de très longue date commencent à lui courir sur le haricot…

Nous ne sommes pas dans une franche rigolade du début à la fin mais ce film nous fait du bien. L’amitié est très précieuse chez l’être humain, mais c’est aussi ce qu’il y a de plus lourd à gérer par moment. Ben oui, si les amis sont là quand on va mal, on doit être à leur écoute quand ce sont eux qui ne vont pas bien même si parfois on n’en a pas envie. Et parfois il est plus difficile de dire à un ami qu’il nous embête (pour être polie) qu’à sa propre famille. Et quand l’amitié est de longue date il faut faire attention à ne pas l’user…c’est ce que va apprendre Antoine.

Tous les personnages sont bien ancrés dans leur rôle : le couple divorcé, le pote bien gentil et bien brave, le copain qui est dans la panade mais qui ne veut surtout pas le dire…et les femmes de chacun qui ont aussi leur mot à dire, non mais ;-)

Attention : ne pas aller voir ce film quand on a faim car on risque d’avoir une grosse crise d’entrecôte-frites aiguë à la sortie :-)) Les personnages ne font que manger dans le film et perso j’ai eu trop la dalle à la sortie.

Vive l’amitié et soyons happy ;-))

mardi 20 mai 2014

L’instant précis où les destins s’entremêlent d'Angélique Barberat

Chez Michel Lafon - Parution en 2014
Un titre pareil nous annonce forcément une histoire d’amour. Donc les amateurs de suspens, de polars, de frissons vous abstenir de prendre ce roman !
Dans ce roman, nous avons deux histoires. D’abord, celle de Kyle, petit garçon traumatisé par la mort de sa maman, qui va devenir une rock star accomplie. Ensuite, nous avons le récit de Coryn, jeune femme trop vite mariée à Jack qui semble être l’homme idéal, mais seulement en apparence.

Et enfin, nous avons un Destin qui tisse sa toile, comme les petites araignées présentes dans le roman, autour des ces deux êtres pour les faire se rencontrer.

Et en tout nous avons ce roman qui se dessine un peu comme un conte. Le personnage de Kyle ressemble au petit Bambi, orphelin de mère. Jack est le prince charmant ou plutôt le prince pas du tout charmant. Et enfin, les petites araignées qui observent les scènes en essayant de ne pas se faire écraser sont comme les petits animaux récurrents dans les livres pour enfants.

Et puis, j’ai lu la biographie de l’auteur et j’ai vu qu’elle était conteuse. Et là me suis dit que je ne m’étais pas trompée ! Trop forte la fille :-))
C’est une belle histoire d’amour un peu à la Love Story.
A lire pour les amatrices de beaux sentiments…n’oubliez pas la boîte de mouchoirs !!

vendredi 2 mai 2014

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Un film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier et Chantal Lauby


Voila plusieurs jours que mes cop’s me conseillaient d’aller voir « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? » qu’elles avaient trouvé super bien. Alors je sais pas vous mais moi j’écoute mes amies  ;-)) et me voici au ciné dans une salle quasi comble pour 1h40 de pur plaisir ! :-))
Ah mes chères cop’s merci de ce conseil !! J’ai passé un super moment avec cette comédie française qui met à mal l’esprit étriqué des gens.

Bon rappelons pour ceux qui ne l'ont pas vu, le speech du film. Il s’agit d’un couple bourgeois et catho (joué par Christian Clavier et Chantal Lauby) qui ont 4 filles plus charmantes les unes que les autres. Ca fait un peu début de conte de fées. Mais leurs filles ont tour à tour décidé de se marier avec un arabe, un juif et un chinois. Fini le conte de fées, on tombe plutôt dans le film d'horreur ! Ne reste que la petite dernière, Laure, pour sauver l’honneur de cette drôle de famille. Quand Laure annonce qu’elle va se marier avec Charles, comédien mais catholique, les parents voient enfin leurs prières exaucées…mais elle a oublié de leur préciser qu’il était noir (noir, noir comme dans le sketch de Muriel Robin).
Fous rires garantis…mais pas que, car sous ces airs légers, cette comédie aborde avec finesse le problème du racisme des français envers les immigrés mais aussi le racisme des immigrés entre eux. On assiste alors à des joutes verbales savoureuses !
De bons comédiens, un bon scéniario, et hop encore une bonne comédie française comme on sait si bien le faire :-)) Oups ! un peu de chauvinisme ne tue personne...et puis je suis dans le thème du film ;-))

Bon film et soyez happy !