jeudi 12 juin 2014

Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella

Chose promise, chose due ! Je vous avais promis dans mon dernier billet de vous parler du dernier Sophie Kinsella, et ben ça va être chose faite :-))
Je l’ai dévoré d’une traite !! Pour bien démarrer ce début d’été qui s’annonce caliente, quoi de mieux qu’un Sophie Kinsella à la hauteur de nos espérances : de l’humour, de l’amour et des situations délirantes !!!
Cette fois-ci ce n’est pas une mais deux héroïnes que nous fait découvrir Sophie Kinsella. Et elles sont aussi savoureuses l’une que l’autre. En plus, nous suivons en alternance leurs points de vue respectifs, ce qui est plutôt intéressant. Les deux héroïnes sont deux sœurs, Fliss et Charlotte (dit Lottie). Elles sont fusionnelles mais assez différentes l’une de l’autre. Fliss veut protéger au maximum sa petite sœur. Elle a la tête sur les épaules mais a déjà un divorce à son actif avec un petit garçon à gérer et un ex insupportable !
A l’inverse, Lottie prend vite ses rêves pour des réalités, comme quand elle rêve de mariage sans être certaine que son petit ami pense pareil. La chute va en être d’autant plus grande, et là je compatis vraiment pour Lottie.
Leur point commun : elles sont aussi handicapées en amour l’une que l’autre.
Le jour où Fliss apprend que sa petite sœur s'envole vers Ikonos après avoir épousé sur un coup de tête un ex qu’elle n’avait pas revu depuis 15ans, elle va tout faire pour ouvrir les yeux à Lottie sur l’erreur monumentale qu’elle vient de commettre. On réagirait probablement tous pareil. Mais comment la faire réagir sans la braquer ?? Finalement la meilleure solution serait de faire capoter sa nuit de noces sans que Lottie ne se rende compte que Fliss tire les ficelles. Euh est-ce vraiment la meilleure solution ?? En tout cas ce n'est pas la plus aisée ;-)) Pour mener à bien cette tâche, Fliss a besoin de complices dans l’hôtel où le couple est descendu. Cette mission, qui semble déjà mal barrée, ne va pas s'arranger quand le meilleur ami du mari de sa sœur, l’ex de sa sœur, son propre ex, et une vieille dame dans un avion s’en mêlent…Le tout donne un roman à la Kinsella !!!
Avec ce nouveau roman on s’envole pour la Grèce vers Ikonos. Soleil, sable chaud, cocktails, ajoutez à cela le sabotage d’une nuit de noces….rhoooo quoi de mieux pour dévorer ce roman en ce début d’été :-)) Une très bonne histoire de détente à lire à la plage, à la montagne, sur sa terrasse…bref, partout où vous pouvez ouvrir votre livre !
Je recommande chaudement….so caliente ;-))

samedi 7 juin 2014

Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg



Aux éditions Fleuve - Parution en 2014

Le titre prête déjà à sourire donc c’est déjà un bon début pour ma part. Après la couverture est très attirante puisqu’elle est sous fond jaune avec des petits vieux en pâte à sel ou pâte à modeler qui nous donnent encore plus envie d’ouvrir le roman ! Donc bravo à l’éditeur pour cette belle accroche.


L’histoire se passe en Suède dans une maison de retraite. Nos 5 petits vieux, héros de cette histoire, y coulent des jours heureux ! Vraiment ?!? Pas si sure sinon ils n’auraient pas envie de se faire la belle avec plein de pognon dans leur déambulateur !!
Martha, Stina, Anna-Greta, le « Râteau » et le « Génie » en ont marre de cette maison de retraite qui ressemble plus au bagne qu’à un havre de paix. C’est vrai quoi ! Les prisonniers en Suède sont mieux traités que les retraités et en plus ils ne paient pas de loyer !! Tiens, tiens, il n’en faut pas plus à Martha pour élaborer un plan délicieusement diabolique, pour notre plus grand plaisir :-))
Pourquoi ne pas se faire la belle de la maison de retraite, faire un cambriolage, se dénoncer, se retrouver en prison et donc être mieux logé et nourrit et attendre gentiment de sortir pour profiter de l’argent du casse qui, lui, attendra gentiment bien caché ???
Simple sur le papier mais quand on est d’un âge avancé et que les déambulateurs et les cannes sont obligatoires pour se déplacer, pas facile de passer inaperçu !! Mais d’un autre côté qui soupçonnerait une gentille mamie de vouloir faire un cambriolage ?
Suivons nos papis et mamies dans leur aventure rocambolesque !!! ;-)
C’est très drôle et très tendre à la fois…Avec humour, l’auteure dénonce tout de même à travers cette histoire les conditions des personnes âgées dans les maisons de retraite. Elle égratigne aussi la Police qui en prend un peu (beaucoup) pour son grade dans cette histoire.
J’ai craint au début car le récit avait du mal à décoller…mais finalement le roman est comme nos personnages, il fonctionne au Diesel. Il faut un temps de rodage pour partir à plein régime. Donc il ne faut pas se déstabiliser par les 2 premiers chapitres qui sont plus « lents ».
Autre petite crainte, le fait que ça se déroule en Suède. J’étais un peu déstabilisé par les paysages, les noms de lieux et des personnages. Mais quand on rentre après dans l’action, au final peu importe où l’histoire se déroule, ce qu’on veut savoir c’est jusqu’où nos petits vieux vont aller ! Et la traduction est réussie.
Un bon roman pour aborder l’été en toute gaieté !
Ma prochaine critique sera sur le dernier Sophie Kinsella…alors restée connectée et soyez happy :-))