jeudi 26 février 2015

Elle & Lui de Marc Levy

Robert Laffont. 2015



Est-ce bien utile de faire une critique sur le dernier Levy ? Du Levy reste du Levy, il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas, point !
Pourtant je vais tout de même vous dire quelques mots sur son dernier roman. Je ne suis pas une fan absolue de Marc Levy mais on passe toujours un bon moment avec ses personnages. Et quand j’ai vu que pour son dernier roman, Elle & Lui, il remettait en scène les personnages de Et si c’était vrai, je me suis dit : "du romantisme avec une pointe de comédie ? Why not ?"
Cependant, ne vous attendez pas à une histoire entre Arthur et Lauren, les personnages principaux de Et si c’était vrai. Dans son dernier roman, Elle & Lui, c’est un personnage secondaire qui vient au-devant de la scène : Paul, le meilleur ami d’Arthur. Je donc eu l’impression de me faire un peu arnaquer sur ce coup-là ! Quand sur la 4ème de couverture on lit : « dans ce roman, où l’on retrouve les personnages de Et si c’était vrai, Marc Levy…. », ça sent le coup marketing à plein nez ! Arthur et Lauren ne sont qu’un coup de pub ! Un prétexte pour faire ce roman. Ils sont là en filigrane mais nous ne replongeons pas dans leur vie.
Mais bon, si nous passons outre cette petite arnaque, l’histoire est très agréable. Les hasards de la vie vont se faire rencontrer un homme et une femme. Et des sentiments vont naître. Rien de bien original me direz-vous, mais on s’en fiche,on n'en attend pas plus de ce roman. On passe un agréable moment en compagnie de Paul, écrivain qui se cherche, et Mia, actrice en plein déboire sentimental. 
L’action se passe à Paris, et plus particulièrement sur la butte Montmartre ce qui rajoute à l’atmosphère romantique du roman.
Alors, si vous aimez Marc Levy et les comédies romantiques, alors lisez Elle & Lui….mais ne vous attendez pas à retrouver les personnages de son premier roman ! et si vous n’aimez pas Marc Levy ni les comédies romantiques, alors passez votre chemin…vous trouverez votre bonheur en lisant d'autres critiques sur Happy Critiks :-)) 

Kingsman, services secrets


Kingsman : Services secrets

Avec Colin Firth

Si vous aimez l'action, l'humour, les gadgets....et ben n'hésitez plus ! j'ai le film qu'il vous faut : Kingsman, services secrets.

Une boutique de tailleurs chics britannique dissimule un réseau d'agents secrets. A la tête de ce réseau ? Arthur bien sur, et avec lui ses chevaliers de la table ronde. Des pseudos pour cacher les véritables identités de ces hommes et femmes de l'ombre. Galahad (le brillantissime Colin Firth) doit dénicher une nouvelle recrue, un nouveau Lancelot. Il trouve la perle rare en la personne d'Eggsy qui n'est autre que le fils d'un ancien agent qui a donné sa vie pour sauver celle de Galahad.

Mais la vie d'un agent secret n'est pas de tout repos et quand le méchant Richmond Valentine (joué avec un cheveux sur la langue par Samuel L.Jackson) projette de détruire l'humanité (rien que ça), les agents vont devoir unir leur force pour déjouer ses plans diaboliques....

Du début jusqu'à la fin du film, on est dans l'action. On ne voit pas passer les 2h08 que dure ce film. On retrouve complétement l'esprit James Bond avec des gadgets à gogo, des méchants à arrêter, de l'humour so british et des hommes so gentlemen... Colin Firth est particulièrement brillant. J'ai adoré !  Un film à ne pas rater ! :-))

samedi 14 février 2015

Les souvenirs, le film




 
Les Souvenirs
Les souvenirs, film de J-Paul Rouve, adapté du roman de David Foenkinos.

Je suis assez sensible aux romans de David Foenkinos. « La délicatesse » que ce soit en livre ou en film, j’avais adoré. C’est donc tout naturellement que je suis allée voir le film "les souvenirs" adapté du roman éponyme. Mais bizarrement, je n’étais pas arrivée à rentrer dans le récit écrit. Je suis donc allée voir le film avec un regard neutre, sans comparaison aucune entre le roman et l’adaptation cinématographique. Et je ne fus pas déçue du tout. Les personnages sont justes et touchants. Les acteurs ont vraiment trouvé le bon ton, bravo ! Le film est tout en délicatesse, en humour et en émotion. La bande son du film est aussi superbe ainsi que les images des paysages. Tout donne envie dans ce film. Une très belle découverte à ne pas louper !

L’histoire ? Le film débute par l’enterrement du grand-père de Romain. Mais celui-ci arrive à la fin de la cérémonie car il se trompe de cimetière. Il y retrouve sa grand-mère esseulée (jouée avec brio par Annie Cordy), son père (joué par Michel Blanc), sa mère (Chantal Lauby)  et ses deux oncles. Se pose alors la question pour les trois frères si leur maman peut rester vivre seule ou s’il vaut mieux, pour elle, la faire entrer en maison de retraite. Les médecins conseillent la maison de retraite, c’est plus prudent. Oui mais ce n’est pas forcément mieux pour cette femme qui a toujours vécu dans son appartement avec son mari et qui a ses habitudes. Enfermée dans cette maison de retraite, elle veut se souvenir de son enfance et rêve de liberté….